Le Jour et la Nuit…  autrement dit… la Vie !
Qu’est ce qui, dans la vie, n’est ni jour ni nuit ?
Un Beau Jour… ou était ce une Nuit ?
Un projet universel pour lequel nous avons recherché l’Universalité.

S’agissant du projet phare de l’établissement, il était logique qu’il soit transversal et que cette transversalité s’opère dans l’association de deux disciplines « extrêmes » de l’enseignement artistique, l’Art Dramatique et la Percussion.

Extrêmes mais pas opposées, similaires même, en fait universelles. La voix, le ton, le timbre, le rythme, l’accentuation, le phrasé, le mouvement, le geste sont des mots essentiels du jeu du comédien et du percussionniste.

Dans une alternance immuable, comme celle du Jour et de la Nuit, les musiques pour percussion et les textes de Jacques Rebotier se succèdent, avec leurs caractères propres, leurs différences, leurs similitudes.

Les musiques et les rythmes des voix répondent au discours musical des instruments. L’un n’illustre pas l’autre, l’un ne réagit pas à l’autre, il n’y a pas d’interaction, juste une succession immuable d’ambiances, de lumières, de poésies, d’ombres…

L’écriture de Rebotier  fonctionne sur le son, la musicalité, l'évocation des images, un homme, une femme, le soleil, l'ombre, la nuit.  Les musiques percussives ,à plusieurs voix, sont colorées, lumineuses, rythmées, rêveuses…

Il ne s’agit pas de Théâtre Musical dans lequel souvent un art… « éclipse » l’autre.
Quelle erreur, quelle faute !  La nuit en plein jour !...
Non, ici  les arts des comédiens et des musiciens se subliment, mutuellement.

Frédéric Macarez


Willmarth, Now the day is over
Soler, Sonidos de la noche
Obermeyer, Desert night
Macarez, Life excerpts Création
Casella, Cyclone
Ancona, Metheny Dreams


Lecture de textes de Jacques Rebotier extraits des recueils de poésie Litaniques et Le Dos de la langue.
Élèves des classes de percussion de Frédéric Macarez et du département d’art dramatique (cycle spécialisé) et élèves du département d’art dramatique : Marie Le Gall, Mariana Dubeux De Campos, Benoit Peillon, Vincent Bognon et Caroline Cristofoli.

 
http://crr.paris.fr/Un_beau_jour/Accueil.html