Le théâtre au CRR de Paris - Conservatoire à Rayonnement Régional

 

Théâtre | Cycle spécialisé DET | Cycle préparatoire à l’enseignement supérieur

Le théâtre au CRR de Paris
et dans les Conservatoires
de la Ville de Paris

Le théâtre, Cycle spécialisé (DET)

CMA13 - CMA14

Limite d’âge : 26 ans max. au 31 décembre 2019


Le cycle spécialisé théâtre est ouvert sur audition aux jeunes de 18 à 26 ans, post- bac (le baccalauréat n’étant pas nécessaire pour postuler à ce cycle), et pouvant justifier d’une formation théâtrale d’au moins 1 année en conservatoire ou dans d’autres structures, dans la mesure où l’enseignement reçu dans ce cadre n’a pas permis l’obtention d’un DET ou d’un diplôme de l’enseignement supérieur du théâtre.

Le cycle spécialisé théâtre offre sur deux années, pour ceux qui envisagent de s’orienter vers une voie professionnelle, un enseignement renforcé, ouvert sur les réalités de la création théâtrale d’aujourd’hui. Ce parcours propose une confrontation avec la multiplicité des enjeux et des exigences de la pratique du théâtre et du métier d’acteur. Il pourra en outre offrir, en fonction des ressources existantes, une ouverture sur les métiers et l’économie du spectacle vivant.

Le cycle spécialisé propose enfin un accompagnement des élèves dans la maturation de leur projet, favorisant :

  1. un positionnement dans des enjeux culturels et artistiques

  2. la clarification d’une posture artistique

  3. une ouverture à la question des métiers : comédien, metteur en scène, dramaturge etc…

Les élèves sortant du cycle spécialisé peuvent s’orienter vers une insertion professionnelle, l’enseignement supérieur sur concours (il peut également offrir un tremplin vers la Classe préparatoire à l’enseignement supérieur du CRR spécifiquement conçue pour la préparation à l’admission en École supérieure de théâtre), une  pratique en amateur.


Pour la rentrée 2019-20 

Effectif : 30 élèves

L’enseignement, centré sur la pratique intensive du jeu d’acteur et de l’interprétation, s’articule autour de différents axes d’apprentissages :

  1. Les cours d’interprétation

  2. la pratique des répertoires dans leur diversité, classiques comme contemporains

  3. La dramaturgie pour l’acteur

  4. Les écritures contemporaines

  5. La pratique de la direction d’acteur

  6. La création : ateliers de projets collectifs encadrés

  7. La réalisation de travaux personnels en autonomie

  8. Cours de danse et travail vocal

D’autres enseignements viennent compléter le dispositif : mouvement/danse, travail vocal, culture artistique, histoire et connaissance des acteurs des politiques culturelles, enseignements théoriques.


Travaux personnels

En première année, le travail personnel de l’élève est centré sur la réalisation d’un parcours de rôle.

En seconde année, il s’oriente vers la réalisation d’un projet personnel en autonomie.

En fonction des possibilités, des périodes de stages, master class, complètent l’enseignement en offrant une ouverture sur d’autres pratiques et esthétiques théâtrales.

Les études sont sanctionnées par le Diplôme d’Études Théâtrales (DET), obtenu sur la base de l’évaluation continue, de la présentation de travaux (interprétation et projet personnel) et d’un journal de bord devant un jury extérieur comportant des personnalités qualifiées.


Planning prévisionnel des cours (à titre indicatif, sous réserve de modification)

Les cours ont lieu majoritairement au CMA 13, au CMA14 ainsi qu’aux studios des Abbesses.

Les cours s’organisent généralement en sous-groupes à géométries variables. Certains cours seront donnés en classe entière

Lundi : Entre 9 h 30 et  19 h (en demi- groupes) : Projets collectifs encadrés

Mardi : de 9 h 30 à 13 h 30 et de 15 h à 19 h (en demi- groupes) : Écritures contemporaine

Mercredi : de 10 h à 14 h (classe entière) : Interprétation

Jeudi : de 10 h à 14 h (classe entière) : Interprétation

Jeudi après-midi : travail vocal ou corporel

Vendredi : de 10 h à 14 h (en demi- groupes) : Interprétation


Équipe enseignante

  1. Interprétation, dramaturgie pour l’acteur, projets collectifs :
    Nathalie BECUE-PRADER, Olivier BESSON

  2. Écritures contemporaines : Sophie LOUCACHEVSKY

  3. Travail vocal : Lana MARTIN

  4. Danse contemporaine : Isabelle PIERRE JACQUEMIN

  5. D’autres intervenants pourront compléter le dispositif.


Le cycle spécialisé, un projet artistique et pédagogique

Le cycle spécialisé permet, dans une dynamique consciente, sensible et joyeuse, de se réapproprier les fondamentaux du jeu et du travail du comédien, de développer des modalités et supports de travail, des outils, des moyens de ressentir et d’agir, de pratiquer et vivre le théâtre.

Trois professeurs interviennent, accompagnés par des enseignants de disciplines complémentaires :

  1. Nathalie BECUE-PRADER, professeur d’interprétation

  2. Olivier BESSON, professeur d’interprétation et de dramaturgie

« Nous aurons deux années pour partager nos aspirations artistiques, notre créativité, notre dynamique théâtrale, notre capacité à gérer notre talent et à le mettre en œuvre.

Nous voulons :

  1. -Donner des outils théoriques et techniques nécessaires à la pratique du jeu et à la compréhension des œuvres dramatiques

  2. -Développer le goût du « dire » et du « jouer » dans l’espace de la scène, des textes du répertoire dramatique classique et contemporain, mais aussi dans une pratique en écho de l’art et de la société d’aujourd’hui

  3. -Activer le désir de recherche, d’expérimentations et d’engagement artistique personnel en convoquant l’imaginaire

  4. -Provoquer la spécificité artistique de chacun et son champ d’action

  5. -Activer une curiosité, tant à l’art dramatique et aux œuvres dramatiques qu’à la danse, au chant

  6. -Partager le travail de raconter et d’interpréter en groupe sur le même plateau, et à construire avec les partenaires »

  7. -« L’art c’est beau mais c’est du boulot ». Karl Valentin

  8. Sophie LOUCACHEVSKY, professeur de dramaturgie théâtrale

« Il s’agit de faire découvrir des textes contemporains non encore édités, français et étrangers, et de les travailler au plateau tout au long de l’année, « vite et mal » comme disait Antoine Vitez, tout en laissant aux acteurs une grande liberté d’invention, en leur permettant par ce biais de découvrir la mise en scène et tout ce que doit savoir manier l’artiste dans la mise en scène.

Le second volet du travail de la dramaturgie consiste à projeter régulièrement des films ou documentaires qui semblent fondamentaux pour l’apprentissage de l’acteur et du metteur en scène.

Le travail consiste à enrichir la culture générale des jeunes artistes à travers différents supports, et à développer chez certains la vocation de metteur en scène. »


Auditions d’admission pour la rentrée 2019-20

  1. 1er tour : du 1er au 5 juillet de 9h à 18h (Studios des Abbesses – 8, rue Véron 75018 PARIS) 

Liste des admissibles publiée sur le site www.crr.paris.fr le samedi 6 juillet

  1. 2ème tour : 8 et 9 juillet de 10h à 17h (Studios des Abbesses – 8, rue Véron 75018 PARIS) : Stage avec les deux enseignants principaux – présence obligatoire sur les deux jours.

Liste des admis publiée sur le site www.crr.paris.fr le mercredi 10 juillet

Contenus des épreuves :

  1. 1er tour :

  2. -Présentation d’une scène dialoguée avec un partenaire. Durée : minimum 3 minutes, maximum 5 minutes

  3. -Présentation d’un parcours libre incluant des éléments textuels, non exclusivement théâtraux (entre 3 et 5 minutes)

  4. -Le jury se réserve la possibilité d’interrompre le candidat, sans que cela préjuge de sa décision.

  5. 2ème tour :

Stage de travail dirigé par les deux enseignants principaux.

Les élèves inscrits en cycle spécialisé peuvent, sous conditions de ressource et sous réserve d’évolution de la législation, bénéficier des aides financières de l’État, délivrées par la DRAC.

Début des cours le lundi 16 septembre 2019

Plateforme d’inscription ouverte du 18 mars au 6 mai 2019


Partenariats avec des institutions théâtrales

  1. Cycle Spécialisé et CPES


Modalités d’inscription

  1. Voir la page « COMMENT S’INSCRIRE »


Responsable pédagogique
du département Théâtre

  1. Alain Gintzburger




Contacts Scolarité

  1. 01 44 90 78 65

  2. 01 44 90 78 42

  3. 01 44 90 78 46


Cycle spécialisé, cycle Préparatoire à l’Enseignement Supérieur, cycle concertiste

  1. dac-crr.scolarite@paris.fr


Renseignements inscriptions double cursus

  1. viviane.loriaut@paris.fr

  2. 01 44 90 78 72

  3. Établissements partenaires



  1. Grille tarifaire du CRR

  2. Composition des jurys au CRR de Paris

  3. Règlement des études (pdf 583 ko)

  4. Saison du CRR (pdf)


Départements du CRR de Paris


 
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