Le théâtre au CRR de Paris - Conservatoire à Rayonnement Régional

 

Théâtre | Cycle spécialisé DET | Cycle préparatoire à l’enseignement supérieur

Le théâtre au CRR de Paris
et dans les Conservatoires Municipaux d’Arrondissement de la Ville de Paris

Le théâtre, Cycle spécialisé
(Diplôme d’Etudes Théâtrales - DET)

CMA13 - CMA14

Limite d’âge : 18 - 26 ans maximum au 31 décembre 2021

Effectif  total maximum : 30 élèves


Le cycle spécialisé théâtre est ouvert sur audition aux jeunes de 18 à 26 ans, pouvant justifier d’une formation théâtrale d’au moins une année en conservatoire ou dans d’autres structures et n’étant pas déjà lauréat.e.s d’un DET. L’obtention du baccalauréat n’est pas nécessaire. Toutefois, le cycle spécialisé s’adresse à des élèves ayant terminé leurs études au lycée.

Le cycle spécialisé permet, dans une dynamique consciente, sensible et joyeuse, de se réapproprier les fondamentaux du jeu et du travail de comédien.ne, de développer des modalités et supports de travail, des outils, des moyens de ressentir et d’agir, de pratiquer et vivre le théâtre.

Il s’agit d’aider chacun.e à affiner la singularité d’un  geste artistique en développant à la fois des compétences et une éthique de la pratique des métiers du théâtre.

Il s’agit en outre d’enrichir une compréhension des écosystèmes du spectacle vivant dans la diversité de ses formes comme dans la multiplicité de ses inspirations, au plus près de ses nouvelles définitions.

Il s’agit enfin de nourrir une capacité à s’inscrire dans la fertilité de la création contemporaine internationale avec ambition et pérennité.

Le parcours personnalisé est envisagé au plus près des besoins de chaque élève tout en s’inscrivant nécessairement dans une démarche collective.

Les élèves sortant du cycle spécialisé peuvent s’orienter vers une insertion professionnelle, l’enseignement supérieur sur concours, une pratique en amateur de haut niveau et autonome. Le cycle spécialisé peut également offrir un tremplin vers la Classe Préparatoire à l’Enseignement Supérieur du CRR.

L’enseignement, centré sur la pratique intensive du jeu d’acteur et de l’interprétation, s’articule autour de différents axes d’apprentissages :

• Les cours d’interprétation
• La pratique des répertoires dans leur diversité spatiale et temporelle
• La dramaturgie pour jouer

La préparation au jeu (trouver son joueur) et à l’écriture de plateau à travers l’art du clown.

•La création : ateliers de projets collectifs encadrés
•La réalisation de travaux personnels en autonomie
•Cours de danse et travail vocal

D’autres enseignements viennent compléter le dispositif : stages de pratique théâtrale intensive, master class, culture artistique, histoire et connaissance des acteurs des politiques culturelles, enseignements théoriques.

Des stages sont proposés régulièrement aux élèves afin de leur faire découvrir des techniques et démarches artistiques singulières et de leur permettre de travailler avec une grande diversité artistes pédagogues.

Des partenariats sont développés notamment avec le Montfort Théâtre et d’autres établissements culturels y compris internationaux afin d’ancrer les élèves dans les écosystèmes fertiles du spectacle vivant contemporain.

Les études sont sanctionnées par le Diplôme d’Études Théâtrales (DET), obtenu sur la base de l’évaluation continue et de la présentation publique de travaux (interprétation et projet personnel) devant un jury composé de membres de l’équipe enseignante et de personnalités qualifiées.

Les élèves du cycle spécialisé peuvent, sous conditions de ressource et sous réserve d’évolution de la législation, bénéficier des aides financières de l’État, délivrées par la DRAC.


Équipe enseignante

•Interprétation, dramaturgie pour l’acteur, projets collectifs : Nathalie Becue-Prader, Olivier Besson
• De l’acteur au  clown : Lucie Valon
•Travail vocal : Lana Martin, Tamara Dupuis
•Danse contemporaine : Fabrice Merlen 
•Spécialistes invité.e.s pour des stages et masterclass


Responsable département théâtre : Anne-Frédérique Bourget

Adjointe à la direction du CRR, elle coordonne l’ensemble des études, accompagne le parcours de chacun.e, encadre des modules et coconstruit  les partenariats.

Depuis sa création en 2018, sont intervenu.e.s dans le Cycle Spécialisé :

Didier Girauldon, Laure Duque, David Richard, Daniel Loayza, Charlotte Farcet, Borja Lopez, Sophie Garnier et Joan Veyras Jean-Pierre Salgas, Hélène Cinque


Auditions d’admission pour la rentrée 2021-2022

Plateforme  d’inscription ouverte du 15 février au 22 mars 2021

Les candidats inscrits recevront un courrier de confirmation ainsi que toutes les modalités et processus d’envoi des vidéos.

1er tour : remise des dossiers et travaux vidéo pour le 7 mai 2021

Deux vidéos. Chacune devrait être d’une durée de 3 minutes maximum. L’ensemble ne devra pas excéder 6 minutes.

Première vidéo : présentation libre
Durée 3 min

Chaque candidat.e présente les éléments saillants de son parcours et de son rapport au spectacle vivant.

La forme de la vidéo est libre, mais sans montage ni ajouts.

Seconde vidéo : monologue
Durée 3 min

Cette seconde vidéo sera consacrée à interpréter un passage d’une œuvre dramatique non dialoguée. Ce texte devra être appris et joué. Il faut penser ce travail comme du théâtre filmé et non comme du cinéma.

Liste des candidat.e.s admissibles sur place et sur le site www.crr.paris le vendredi 21 mai en soirée

• 2ème tour du 16 au 18 juin 2021 au cma 14, 2 impasse Vandal 75014 Paris

Chaque candidat.e sera reçu.e individuellement durant trente minutes pour présenter, dans l’ordre :
Un parcours libre de 3 minutes maximum, contenant des éléments textuels de votre choix.
Une scène dialoguée de 3 minutes, texte su, choisie dans un corpus de textes qui sera communiqué aux candidats retenus à l’issue du premier tour, la réplique étant donnée par un élève du cycle spécialisé.
Un exercice proposé par le jury.
Un entretien avec le jury.
Le jury se réserve la possibilité d’abréger l’épreuve sans que cela préjuge de sa décision

Conditions techniques : ne seront disponibles dans la salle lors des auditions que :
• Une table
• Deux chaises

Le reste devra être apporté par les candidats. Les candidats souhaitant utiliser du son devront prévoir d’être autonomes.

Liste des candidat.e.s admis.e.s publiée sur le site www.crr.paris.fr  le vendredi  18 juin  au soir.


Pour la rentrée 2020-21 

Début des cours à partir du 6 septembre 2021

Volume horaire hebdomadaire : à partir de 25 h, stages, rencontres professionnelles en plus. Un travail personnel soutenu est à prévoir.

Le rythme annuel suit le calendrier scolaire. Une semaine de stage est à prévoir lors de chaque période de vacances hormis les vacances de Noël.

Les cours s’arrêtent le dernier samedi de juin.

Les cours ont lieu dans les espaces dédiés au CMA 14 et au CMA 13.

Certaines interventions sont accueillies par des théâtres partenaires, notamment le théâtre Montfort.




Partenariats avec des institutions théâtrales

  1. Cycle Spécialisé et CPES


Modalités d’inscription

  1. Voir la page « COMMENT S’INSCRIRE »


Responsable pédagogique du département Théâtre

  1. anne-frederique.bourget@paris.fr




Contacts Scolarité

  1. 01 44 90 78 65

  2. 01 44 90 78 42

  3. 01 44 90 78 46


Cycle spécialisé, cycle Préparatoire à l’Enseignement Supérieur, cycle concertiste

  1. dac-crr.scolarite@paris.fr


Renseignements inscriptions double cursus

  1. ann.vignal@paris.fr

  2. 01 44 90 78 72

  3. Établissements partenaires



  1. Grille tarifaire du CRR

  2. Composition des jurys au CRR de Paris

  3. Règlement des études (pdf)

  4. Limites d’âge (pdf)

  5. Saison du CRR (pdf)


Départements du CRR de Paris


 
Conservatoire
à rayonnement régional
de Parishttp://crr.paris.fr