Les relations internationales au CRR de Paris

 

Relations internationales : des actions originales


Philippines

Le CRR de Paris développe depuis janvier 2011 un vaste projet de coopération culturelle en partenariat avec l’ambassade de France aux Philippines et en Micronésie.

Florence Guignolet, directrice pédagogique du DSJC s’est investie dans ce programme depuis 2011 en se rendant aux Philippines pour des missions d’expertise, pédagogique et artistique.

Cette action est centrée sur l’enseignement du chant et le développement de l’art lyrique aux Philippines.

Le projet s’articule en quatre axes :

- Le CRR de Paris contribue à la formation des jeunes chanteurs philippins en recevant  le temps d’une année universitaire un étudiant philippin au Département supérieur pour jeunes chanteurs. L’étudiant  reçoit une bourse annuelle (attribuée par le Service de Coopération et d’Action Culturelle de l’Ambassade de France aux Philippines).

- Le CRR de Paris participe à l’organisation et la création d’un spectacle lyrique annuel  aux Philippines (répertoire français) avec un casting vocal philippin (le plateau est constitué par Florence Guignolet, en collaboration avec les professeurs philippins, après auditions).

Le spectacle mis en scène par Florence Guignolet est présenté chaque année dans le cadre de FrancoPhil, programmation culturelle de l’Ambassade de France aux Philippines avec l’appui de l’Alliance française de Manille au CCP (Cultural Center of Philippines).

- Le CRR est un élément moteur du renforcement des liens entre l’ambassade de France et le PPO (Philippines Philarmonic Orchestra) en vue de la mise en situation professionnelle des jeunes chanteurs philippins et du développement de l’art lyrique dans le pays.

  1. -Le CRR travaille à l’établissement d’une collaboration étroite entre les professeurs de chant philippins et le Département supérieur pour jeunes chanteurs dont l’objectif est la formation continue de pédagogues du chant.


 
Le CRR de Paris a été en 2007 du petit nombre des établissements musicaux français à se voir renouveler leur charte Erasmus par les autorités de l’Union européenne à Bruxelles, c'est-à-dire habilité à conclure des accords bilatéraux d’échanges de professeurs et d’étudiants avec ses homologues en Europe.

Depuis six ans, le CRR de Paris a ainsi reçu bon nombre d’étudiants et de professeurs (masterclasses) et a adressé à ses partenaires ses professeurs. Plusieurs de ses étudiants ont été admis comme boursiers Erasmus à l’issue d’un processus de recrutement très sélectif.

  In 2007, CRR de Paris was among the “happy few” of French conservatories allowed by the European Union to renew its Erasmus Charter i. e. to carry out bilateral agreements for exchanges of teachers and students across Europe.

Thus, for 6 years, CRR has been greeting many teachers (masterclasses) and students, and has been sending its. Our students have been streamlined for an Erasmus grant abroad after a discerning process.


Allemagne / Germany

  1. Berlin
    Hochschule für Musik « Hanns Eisler »

  2. Köln
    Hochschule für Musik Köln

  3. Stuttgart
    Staatliche Hochschule für Musik und Dartellende Kunst Stuttgart

  4. Leipzig
    Hochschule für Musik und Theater « Felix Mendelssohn Bartholdy » Leipzig

  5. Rostock
    Hochschule für Musik une Theater Rostock


Autriche / Austria

  1. Vienna
    University of Music and Performing Arts

  2. Graz
    University of Music and Performing Arts

  3. Salzbourg
    University Mozarteum Salzburg


Hongrie / Hungary

  1. Lizst Ferenc Academy of Music Budapest


Pays-Bas / The Netherlands

  1. The Hague Royal Conservatory


Danemark

  1. Arhus Music Royal Academy


Belgique / Belgium

  1. Brussels Royal Conservatory


Italie / Italy

  1. Roma Santa Cecilia conservatory


Suisse / Switzerland

  1. Geneva Conservatory

 
Where our students 
come from ?https://maps.google.fr/maps/ms?msid=208476656231711194500.0004ddc256c8b57a48bdb&msa=0&ll=16.467695,10.722656&spn=123.201865,232.734375
Conservatoire
à rayonnement régional
de Parishttp://crr.paris.fr

Rencontre avec les élèves étrangers du CRR