Les musiques actuelles au CRR de Paris

 

Musiques Actuelles Amplifiées

Le cursus du Cycle Spécialisé Musiques Actuelles Amplifiées (DEM)

Ce cycle est accessible sur concours.

Ouverture des pré-inscriptions (formulaire électronique) : lundi 17 juin 2019 à 10h.
Clôture des pré-inscriptions (formulaire électronique) : lundi 2 septembre 2019 à 15h
Ce concours se déroulera dans la semaine du 23 au 27 septembre 2019.

Les conditions d'accès :
— ne pas avoir déjà obtenu de Diplôme d'Études Musicales dans cette discipline.

— être âgé au maximum de 28 ans au moment du concours (demande de dérogation envisageable sur demande argumentée auprès du Directeur du CRR : xavier.delette@paris.fr).

Son parcours de formation est construit en synergie avec le réseau des conservatoires municipaux d'arrondissement de la Ville de Paris et des établissements privés ou associatifs d'enseignement spécialisé de la musique (tels qu'Atla, ACP La Manufacture Chanson, l'EDIM), des lieux de diffusion (telles les SMAC File 7 à Magny-Le-Hongre ou l'EMB de Sannois) ou de formation (telle Sacem Université).

Ce cycle spécialisé dure de 2 avec un volume horaire de cours d'environ 7 heures hebdomadaires dispensées en journée ou en soirée.

La formation s'articule autant sur l'accompagnement du projet artistique de l'étudiant (accompagnement artistique, scénique, résidences, assistance technique et logistique, scénographie, concerts...) que sur un travail des fondamentaux, des compétences généralistes larges et variées (pratique collective autour du répertoire des musiques actuelles amplifiées, création, improvisation, pratique individuelle du chant ou d'un instrument, instrument d'accompagnement harmonique pour les chanteurs, chant pour les instrumentistes, technique du son et informatique musicale, formation musicale spécifique, culture et analyse musicale, harmonie/arrangements/composition, ateliers autour du texte et de la prosodie, pratiques transversales (corporelles, danse - hip-hop -,...), connaissance de l'environnement socio-professionnel,...

Ce cycle qui clos la formation initiale du chanteur ou musicien des musiques actuelles qui ne souhaite pas poursuivre pour une orientation vers l'enseignement supérieur. Il débouche sur le Diplôme d'Études Musicales (DEM).

Il s'adresse à tous musiciens (y compris les musiciens électroniques, la musique assistée par ordinateur - M.A.O., les D.-J.), chanteurs, des musiques actuelles, autant désireux d'approfondir leur projet artistique personnel que de développer un vaste champ de compétences dans un large panorama d'esthétiques afin d'être un musicien accompli.

La scène est le lieu central de la vie de ce département : auditions, concerts, projets de création, résidences,...

Durée :
— 2 ans.
— Une 3ème année dérogatoire peut être accordée par le directeur du CRR et l'équipe pédagogique du département pour l'obtention d'UV complémentaires. 

Contenu :
— à venir

Volume horaire :
— Ce cursus représente environ 7h de cours hebdomadaires hors options libres choisies auquel vient s'ajouter le travail personnel et les projets de diffusion (concerts, classe de maître, etc...).

Le concours d'entrée en Cycle Spécialisé Musiques Actuelles Amplifiées (DEM).

1. Pré-sélection :
Au moment de l'inscription du candidat, il lui sera demandé de faire parvenir des démonstrations de son travail artistique. sur ce site sous forme de liens pointant vers des fichiers audios (Soundcloud recommandé) ou vidéos (Youtube recommandé) représentatif de leur niveau et leur travail récent.

L'équipe pédagogique procède à l'écoute et donne un avis sur la pertinence à présenter ce concours sous la forme de 3 appréciations possible : favorable, réservé ou défavorable.
 
Quel que soit cet avis, e candidat reste alors libre de présenter le concours.

2. Descriptif du concours :
Il se déroulé en 2 tours sur cette même semaine :

A. L'admissibilité : Le candidat est écouté par le jury sur un répertoire préparé de 6 morceaux : 4 morceaux libres pour lesquels il a fait personnellement œuvre de création (composition ou ré-appropriation, arrangements - les composition étant particulièrement appréciées) et 2 morceaux au choix dans une liste imposée qui en comporte 10 qu'il peut interpréter à l'identique de l'original ou se ré-approprier à sa convenance.

Épreuves d'admissibilité : jeu instrumental ou vocal

a) Pour cette épreuve, le candidat doit présenter quatre morceaux libres pour lesquels il a fait personnellement œuvre de création (composition ou ré-appropriation, arrangements - les compositions sont particulièrement appréciées).

Le jury en choisira un ou deux qu'il devra interpréter sans partition. Il est souhaitable que ces quatre pièces proposent des caractères et de tempos variés.

b) Le candidat présente en plus, deux morceaux au choix dans la liste imposée qui en comporte dix, ci-après, qu'il peut interpréter à l'identique de l'original ou se ré-approprier à sa convenance.

L'habitude qui tue/Maurane : 
Zingaro/João Gilberto : 
Une petite fille/Claude Nougaro : 
Planet Rock/Afrika Bambaataa & The soul Sonic Force :
Les histoires d'A/Les Rita Mitsouko :
Hope/Myrath :
Damn, dis-moi/Christine and the queens :
Like Sugar/Chaka Khan :
Universo Paralello Tribal Experience [Astrix – Sahara]/Astrix :
Stray Cats strut/The Stray Cats :

Le jury l'invitera à jouer l'une de ces deux pièces par cœur.

Le candidat se présente à cette épreuve avec ses propres musiciens ou chanteurs accompagnateurs. Le nombre n'est pas limité mais nous conseillons de ne pas dépasser 6 personnes vu la place disponible et le temps d'installation/balance prévu.

L'utilisation d'accompagnements sur supports enregistrés («playbacks ») n'est pas conseillée mais permise.

Il est fortement conseillé que la totalité des six morceaux présentés par le candidat ne soient pas joués en solo ou en duo et que le candidat présente au moins un morceau en formation instrumentale et/ou vocale d'au moins trois personnes.

Un court temps d'installation et de balance son sommaire est prévu.

Le matériel mis à disposition sur place se compose d'une batterie complète, d'un piano électronique, d'amplificateurs (basse, guitare, clavier), d'une sonorisation légère (table de mixage, petites enceintes de façade et retours), de microphones (SM58 et SM57) avec pieds et de pupitres.

Si des partitions existent pour les morceaux libres, elles devront être apportées par le candidat en 6 exemplaires et remises au jury en début d'épreuve.

La durée totale de cette épreuve est d'environ 20 minutes. Afin de respecter le planning de passage, la prestation des candidats pourra être écourtée par le jury.

B. L'admission : Les épreuves d'admission se déroulent en 3 parties :

— celles de formation et culture musicale ainsi que de technique (MAO et technique du son) à l'écrit (durée : 7h).
— celles de formation musicale et d'improvisation à l'oral ou à l'instrument (durée : 20 minutes environ).
— un entretien portant sur votre parcours et vos motivations (durée : 10 minutes environ).

Épreuves d'admission : formation, culture musicale et technique

a) Épreuves écrites : la durée de l'épreuve est de 7h (3h30 le matin + 3h30 l'après-midi).

Elles comportent :
— une transcription écrite d'un cours fragment musical issu du champs des musiques actuelles amplifées
— une analyse auditive commentée (pas de partition) de plusieurs extraits musicaux dans la sphère des musiques actuelles (musiques actuelles amplifées, chanson, jazz ou musiques du monde)
— un questionnaire sur la théorie de la musique et l'harmonie
— un questionnaire portant les techniques du son etl'informatique musicale (sonorisation, studio, M.A.O.)

Pour ces épreuves, l'usage du diapason est autorisé.

Un C.D. incluant la transcription et les extrait musicaux pourl'analyse commentée sera remis au candidat en début d'épreuve.

Le candidat doit donc se munir d'un lecteur de C.D. portable avec des écouteurs de qualité et de piles.

Il gère et partage son temps à sa convenance dans les2h30 du matin et de l'après-midi qui lui sont données pour ces quatre épreuves.

Il doit prévoir d'apporter du papier blanc vierge ainsi que du papier à musique.

b) Épreuves orales et instrumentales : la durée de l'épreuve est de 20 minutes environ.

Elle comportent :
— le déchiffrage d'une partition écrite avec un court temps de préparation accompagné par un « playback »
— mémorisation/restitution : un court fragment de musique vous est proposé.Vous pouvez l'écouter autant de fois que vous le souhaitez pendant 5 minutes. A l'issue de ce temps, vous devez restituer avec votre instrument et/ou votre voix, le maximum d'éléments musicaux perçus (rythme, mélodie, harmonie, interprétation,...).Vous pouvez faire suivre cette restitution d'une proposition personnelle de développement de ce matériau musical.
— improvisation/invention non préparée : un « playback » instrumental vous est proposé. Il vous ai demandé de faire une proposition musicale par dessus sans écoute préalable.


Le cursus du Cycle Préparatoire à l'Enseignement Supérieur Musiques Actuelles Amplifiées (CPES)

Ce cycle est accessible sur concours.

— Ouverture des pré-inscriptions (formulaire électronique) : 15 février 2019 à 10h 
— Clôture des pré-inscriptions (formulaire électronique) : lundi 4 mars 2019 à 15h
— Dates des examens d’entrée : du 1er au 19 avril 2019 


Les conditions d'accès :

— ne pas avoir déjà obtenu de CPES dans cette discipline.

— être âgé au maximum de 28 ans au moment du concours (demande de dérogation envisageable sur demande argumentée auprès du Directeur du CRR : xavier.delette@paris.fr).

Son parcours de formation est construit en synergie avec le réseau des conservatoires municipaux d'arrondissement de la Ville de Paris et des établissements privés ou associatifs d'enseignement spécialisé de la musique (tels qu'Atla, ACP La Manufacture Chanson, l'EDIM), des lieux de diffusion (telles les SMAC File 7 à Magny-Le-Hongre ou l'EMB de Sannois) ou de formation (telle Sacem Université).

Ce cycle spécialisé dure de 2 ans avec un volume horaire de cours d'environ 13h hebdomadaires dispensées en journée ou en soirée.

La formation s'articule autant sur l'accompagnement du projet artistique de l'étudiant (accompagnement artistique, scénique, résidences, assistance technique et logistique, scénographie, concerts...) que sur un travail des fondamentaux, des compétences généralistes larges et variées (pratique collective autour du répertoire des musiques actuelles amplifiées, création, improvisation, pratique individuelle du chant ou d'un instrument, instrument d'accompagnement harmonique pour les chanteurs, chant pour les instrumentistes, technique du son et informatique musicale, formation musicale spécifique, culture et analyse musicale, harmonie/arrangements/composition, ateliers autour du texte et de la prosodie, pratiques transversales (corporelles, danse - hip-hop -,...), connaissance de l'environnement socio-professionnel,...

Ce cycle qui clos la formation initiale du chanteur ou musicien des musiques actuelles, a aussi une vocation d'orientation professionnelle. Il s'inscrit dans un parcours professionnalisant qui peut être prolongé par des formations supérieures (notamment dans les Pôles Supérieurs d'enseignements) menant aux carrières d'interprètes ou d'enseignements.

Il s'adresse à tous musiciens (y compris les musiciens électroniques, la musique assistée par ordinateur - M.A.O., les D.-J.), chanteurs, des musiques actuelles, autant désireux d'approfondir leur projet artistique personnel que de développer un vaste champ de compétences dans un large panorama d'esthétiques afin d'être en phase avec les exigences du secteur professionnel actuel.

La scène est le lieu central de la vie de ce département : auditions, concerts, projets de création, résidences,...


Durée :
— 2 ans.

Contenu :
— Cours individuel d'instrument ou de chant : 1h hebdomadaire, 2 années à valider
— Atelier de pratique collective autour du répertoire des années 50 à nos jours : 2h bi-hebdomadaires, 2 années à valider
— Atelier de pratique collective autour de l'improvisation, l'invention et la création : 2h bi-hebdomadaires, 2 années à valider
— Atelier "rythmique" (en priorité pour les bassistes et batteurs) : 1h bi-hebdomadaire, 2 années à valider
— Formation musicale spécifique (déchiffrage, ear-training, théorie) : 3h bi-hebdomadaires, 2 années à valider
— Harmonie : 1h30 bi-hebdomadaire, 2 années à valider
— Analyse : 1h30 bi-hebdomadaire, 2 années à valider
— Arrangement : 3h bi-hebdomadaire, 2 années à valider
— Histoire des musiques actuelles amplifiées : 1h30 bi-hebdomadaire, 2 années à valider
— Chant complémentaire pour les instrumentistes : 1h30 bi-hebdomadaire, 2 années à valider
— Instrument harmonique complémentaire pour les chanteurs (guitare ou piano) : 1h30 bi-hebdomadaire, 2 années à valider
— MAO, station audionumérique : 2h bi-hebdomadaires, 2 années à valider
— Gravure musicale assistée par ordinateur : 1h bi-hebdomadaire, 1 semestre à valider
— Options possible à choisir : polyrythmies/percussions, danse hip-hop, synthèse/technologies émergentes sur scène (Usine), atelier écriture de texte (en partenariat avec ACP La Manufacture Chanson), toutes options présentes sur le réseau des conservatoires de le Ville de Paris dans la limite des places disponibles
— Accompagnement de projet personnel dans le cadre d'études : volume mensuel variable, durée : 2 ans

Volume horaire :
Ce cursus représente environ 13h de cours hebdomadaires hors options libres choisies. Un volume horaire équivalent minimum de travail personnel est attendu soit un minimum de 35h dévolues à ce cursus.

Un activité rémunératrice ne dépassant pas 10h hebdomadaires peut-être envisagée dans la mesure ou elle n'interfère pas avec le cursus.

Le statut d'intermittent du spectacle n'est pas compatible avec le suivi de ce cursus.


Les Modules :
Le cursus est organisé en 5 modules eux même structurés en plusieurs disciplines.

1. Arts de la scène

2. Pratiques collectives et création musicale

3. Pratiques musicales et techniques

4. Formation et culture musicale

  1. 5.Disciplines complémentaires et Options


Disciplines :

1. Arts de la scène
— Accompagnement de projet personnel artistique : Réalisation, Rencontres autour de l'accompagnement artistique
— Projets de création
— Pratiques transversales : Pratiques corporelles, Danse hip-hop

2. Pratiques collectives et création musicale
— Atelier création/improvisation
— Atelier répertoire et mise en situation personnelle
— Accompagnement de projet personnel artistique : Répétition, Création

3. Pratiques musicales et techniques
— Cours individuel instrumental
— Cours individuel de Chant
— Techniques du son/Informatique musicale : Technique du son, Synthèse/Technologies émergentes sur scène, Station de travail audio/midi-numérique, Gravure musicale assistée par ordinateur
— Instrument ou chant complémentaire : Chant complémentaire pour les instrumentistes, Instrument harmonique complémentaire pour les chanteurs : guitare, piano

4. Formation et culture musicale
— Formation musicale : théorie, déchiffrage, transcription, transmission orale et mémorisation, improvisation
Culture musicale : Analyse musicale et commentaire d'écoute, Histoire des musiques actuelles amplifiées
Écriture : Harmonie/arrangement/composition, Écriture de texte, approche de la prosodie

5. Disciplines complémentaires et Options
— Environnement professionnel : Cours, Stage
— Ouverture aux autres esthétiques : Polyrythmies/percussions


1. Pré-sélection :

Au moment de l'inscription du candidat, il lui sera demandé de faire parvenir des démonstrations de son travail artistique. sur ce site sous forme de liens pointant vers des fichiers audios (Soundcloud recommandé) ou vidéos (Youtube recommandé) représentatif de leur niveau et leur travail récent.

L'équipe pédagogique procède à l'écoute et donne un avis sur la pertinence à présenter ce concours sous la forme de 3 appréciations possible : favorable, réservé ou défavorable.

Quel que soit cet avis, e candidat reste alors libre de présenter le concours.

 

2. Descriptif du concours :

Il se déroulé en 2 tours sur cette même semaine :

A. L'admissibilité :

Le candidat est écouté par le jury sur un répertoire préparé de 6 morceaux : 4 morceaux libres pour lesquels il a fait personnellement œuvre de création (composition ou ré-appropriation, arrangements - les composition étant particulièrement appréciées) et 2 morceaux au choix dans une liste imposée qui en comporte 10 qu'il peut interpréter à l'identique de l'original ou se ré-approprier à sa convenance.

Épreuves d'admissibilité : jeu instrumental ou vocal

a) Pour cette épreuve, le candidat doit présenter quatre morceaux libres pour lesquels il a fait personnellement œuvre de création (composition ou ré-appropriation, arrangements - les compositions sont particulièrement appréciées).

Le jury en choisira un ou deux qu'il devra interpréter sans partition. Il est souhaitable que ces quatre pièces proposent des caractères et de tempos variés.

b) Le candidat présente en plus, deux morceaux au choix dans la liste imposée qui en comporte dix, ci-après, qu'il peut interpréter à l'identique de l'original ou se ré-approprier à sa convenance.

L'habitude qui tue/Maurane : 
Zingaro/João Gilberto : 
Une petite fille/Claude Nougaro : 
Planet Rock/Afrika Bambaataa & The soul Sonic Force :
Les histoires d'A/Les Rita Mitsouko :
Hope/Myrath :
Damn, dis-moi/Christine and the queens :
Like Sugar/Chaka Khan :
Universo Paralello Tribal Experience [Astrix – Sahara]/Astrix :
Stray Cats strut/The Stray Cats :

Le jury l'invitera à jouer l'une de ces deux pièces par cœur.

Le candidat se présente à cette épreuve avec ses propres musiciens ou chanteurs accompagnateurs. Le nombre n'est pas limité mais nous conseillons de ne pas dépasser 6 personnes vu la place disponible et le temps d'installation/balance prévu.

L'utilisation d'accompagnements sur supports enregistrés («playbacks ») n'est pas conseillée mais permise.

Il est fortement conseillé que la totalité des six morceaux présentés par le candidat ne soient pas joués en solo ou en duo et que le candidat présente au moins un morceau en formation instrumentale et/ou vocale d'au moins trois personnes.

Un court temps d'installation et de balance son sommaire est prévu.

Le matériel mis à disposition sur place se compose d'une batterie complète, d'un piano électronique, d'amplificateurs (basse, guitare, clavier), d'une sonorisation légère (table de mixage, petites enceintes de façade et retours), de microphones (SM58 et SM57) avec pieds et de pupitres.

Si des partitions existent pour les morceaux libres, elles devront être apportées par le candidat en 6 exemplaires et remises au jury en début d'épreuve.

La durée totale de cette épreuve est d'environ 20 minutes. Afin de respecter le planning de passage, la prestation des candidats pourra être écourtée par le jury.

B. L'admission :

Les épreuves d'admission se déroulent en 3 parties :

— celles de formation et culture musicale ainsi que de technique (MAO et technique du son) à l'écrit (durée : 7h).
— celles de formation musicale et d'improvisation à l'oral ou à l'instrument (durée : 20 minutes environ).
— un entretien portant sur votre parcours et vos motivations (durée : 10 minutes environ).

Épreuves d'admission : formation, culture musicale et technique

a) Épreuves écrites : la durée de l'épreuve est de 7h (3h30 le matin + 3h30 l'après-midi).

Elles comportent :
— une transcription écrite d'un cours fragment musical issu du champs des musiques actuelles amplifées
— une analyse auditive commentée (pas de partition) de plusieurs extraits musicaux dans la sphère des musiques actuelles (musiques actuelles amplifées, chanson, jazz ou musiques du monde)
— un questionnaire sur la théorie de la musique et l'harmonie
— un questionnaire portant les techniques du son etl'informatique musicale (sonorisation, studio, M.A.O.)

Pour ces épreuves, l'usage du diapason est autorisé.

Un C.D. incluant la transcription et les extrait musicaux pourl'analyse commentée sera remis au candidat en début d'épreuve.

Le candidat doit donc se munir d'un lecteur de C.D. portable avec des écouteurs de qualité et de piles.

Il gère et partage son temps à sa convenance dans les2h30 du matin et de l'après-midi qui lui sont données pour ces quatre épreuves.

Il doit prévoir d'apporter du papier blanc vierge ainsi que du papier à musique.

b) Épreuves orales et instrumentales : la durée de l'épreuve est de 20 minutes environ.

Elle comportent :
— le déchiffrage d'une partition écrite avec un court temps de préparation accompagné par un « playback »
— mémorisation/restitution : un court fragment de musique vous est proposé.Vous pouvez l'écouter autant de fois que vous le souhaitez pendant 5 minutes. A l'issue de ce temps, vous devez restituer avec votre instrument et/ou votre voix, le maximum d'éléments musicaux perçus (rythme, mélodie, harmonie, interprétation,...).Vous pouvez faire suivre cette restitution d'une proposition personnelle de développement de ce matériau musical.
— improvisation/invention non préparée : un « playback » instrumental vous est proposé. Il vous ai demandé de faire une proposition musicale par dessus sans écoute préalable.




Campus et planning

  1. Campus en ligne







Contacts Scolarité

  1. 01 44 90 78 65

  2. 01 44 90 78 42

  3. 01 44 90 78 46


Cycle spécialisé, cycle Préparatoire à l’Enseignement Supérieur, cycle concertiste

  1. dac-crr.scolarite@paris.fr


Renseignements inscriptions double cursus

  1. viviane.loriaut@paris.fr

  2. 01 44 90 78 72

  3. Grille tarifaire du CRR

  4. Composition des jurys au CRR de Paris

  5. Règlement des études (pdf 583 ko)

  6. Saison du CRR (pdf)


Départements du CRR de Paris


 
Conservatoire
à rayonnement régional
de Parishttp://crr.paris.fr