La musique ancienne au CRR de Paris

 

Le département de musique ancienne
du CRR de Paris

Responsable pédagogique : Jean-Christophe Revel

L’enseignement de la musique ancienne au CRR de Paris est proposé sur quatre parcours : le double cursus scolaire - artistique, le cycle spécialisé, le cycle CPES (classes préparatoires à l'enseignement supérieur), le cycle concertiste. 

Dans le cadre des classes à double cursus et du cycle spécialisé les enseignements suivants sont proposés : Chant baroque, Clavecin, Flûte à bec, Luth, et Viole de gambe, complétés par un apprentissage de la basse continue (pour les instruments concernés) et la pratique de la musique de chambre. Pour plus de détails sur ces cycles, consulter les brochures téléchargeables sur le site.

Cycle CPES
Le cycle Préparatoire à l’Enseignement Supérieur est le prolongement immédiat du Cycle spécialisé ; il s’adresse aux élèves ayant atteint le niveau du Cycle spécialisé qui ont pour objectif d’accéder à l’enseignement supérieur (Pôles supérieurs, CNSMD ou écoles supérieures et universités étrangères)

Ce parcours est limité à deux ans (voire trois ans sur demande) avec l’obligation de présenter au moins un concours d’entrée dans un établissement supérieur au plus tard lors de la 2e année. 

Limite d’âge : 28 ans

Le cursus s'articule en 4 Unités d’enseignement (UE) :
- UE 1 : Discipline principale ( vocale ou instrumentale)
- UE 2 : Disciplines complémentaires (liées directement à la pratique de le dominante)
- UE 3 : Culture musicale (socle commun d'études, traités, solfège ancien rhétorique et analyse des sources)
- UE 4 : Préparation à l’enseignement supérieur (des journées de découverte au sein des écoles supérieures et)des journées d'insertion professionnelle au sein des ensembles professionnels)
- des concerts et des auditions en grand ensemble ou en musique de chambre
- des stages pour la préparation des concerts

Le cycle concertiste
Le Département de Musique ancienne propose une formation d'orientation et d'insertion professionnelle à des jeunes instrumentistes et chanteurs qui souhaitent perfectionner leur connaissance et leur pratique des répertoires anciens et  et pré-classique. Cette formation délivre un diplôme d'établissement (DEMS), aujourd'hui reconnu dans l'ensemble du monde professionnel.

Durée des études : 2 à 4 ans selon les disciplines.

Limite d’âge: 32 ans

Les études comprennent :
− discipline principale vocale ou instrumentale ;
− des disciplines complémentaires : 6 au minimum qui doivent être validés au cours de la scolarité,dont deux obligatoirement la première année ;
− un mémoire théorique ou pratique à rendre en fin de 2e année ou au plus tard le 15 décembre de la 3e année ; ou la réalisation d’un projet musical en autonomie argumenté par écrit (sous la forme d'un petit dossier) ;
− des concerts et des auditions en grand ensemble ou en musique de chambre ;
− des stages pour la préparation des concerts ;
−  des partenariats avec les ensembles spécialisés  sous forme de stages d'insertions professionnelles ainsi qu’avec la Fondation Royaumont ;

Disciplines principales (vocale ou instrumentales)
Basson baroque, doulciane, serpent, Jérémie Papasergio
Chant baroque, Isabelle Poulenard
Chef de chant, Stéphane Fuget
Contrebasse baroque, Richard Myron
Clavecin, Béatrice Martin
Cornet à bouquin, Jean Tubéry
Flûte à bec, Caroline Howald, Julien Martin
flûtes traversières anciennes, Jean Bregnac
Hautbois baroque et classique, Antoine Torunzcyk
Luth/Théorbe/Guitare baroque, Charles-Edouard Fantin
Orgue ancien (répertoires de 1530 à 1628), Jean-Christophe Revel
Piano-forte (pré-classique, classique et période romantique), Luca Montebugnoli
Sacqueboute, Stefan Legée
Viole de gambe, Caroline Howald, Guido Balestracci
Violon baroque, Benjamin Chénier
Violoncelle baroque, Elena Andreyev
Violone, Guido Balestracci

Discipline associée
Sont associées à la discipline principale un certain nombre disciplines associées OBLIGATOIRES pour chaque domaine.

Les cours suivants : Sources et Méthodologie solfège ancien, rhétorique musicale et traités et méthodes sont obligatoires pour tous les étudiants; ils doivent être suivis au moins un an sur la durée de la scolarité.

Disciplines associées pour les chanteurs
- Chef de chant, Stéphane Fuget
- Déclamation, prononciation restituée, gestuelle et théâtralité baroque, Lisandro Nesis
- Théâtre et technique des  arts de la scène, Manuel Weber
- professeur accompagnateur, Yvan Garcia

Discipline associée pour les instrumentistes polyphoniques 
- Accompagnement sur la basse continue et jeu sur la basse, Frédéric Michel, Jean-Christophe Revel
- Accompagnement pour les cordes pincées ( Luth/Théorbe/Guitare baroque), Charles-Edouard Fantin

Discipline associée pour les Instrumentistes mélodiques
- Théorie et pratique de l’ornementation XVIIe, Jean Tubéry 
- Théorie et pratique de l’ornementation XVIIIe, Guido Balestracci

Discipline associée pour les violonistes
- Théorie et pratique de l’ornementation XVIIe, Jean Tubery 
- Théorie et pratique de l’ornementation XVIIIe, Guido Balestracci

Discipline associée pour les piano-fortistes 
- Initiation au clavicorde, Ilton Wjuniski, professeur au CMA 17 (en partenariat avec le CMA 17)

Discipline associée pour les clavicordistes et clavecinistes
- Initiation au piano-forte, Luca Montebugnoli

Discipline associée pour les traversistes
- Initiation à la flûte traversière renaissance,

Ateliers (disciplines complémentaires)
Sont regroupés sous cette appellation des enseignements ayant vocation à élargir la culture musicale des étudiants et à enrichir leur pratique des répertoires anciens. Chaque étudiant est tenu d’en valider 2 par année. Il est possible de reconduire ce choix d’une année sur l’autre. Le choix est laissé libre à chaque étudiant, sur avis de l’enseignant de sa discipline principale et du responsable du département.

- Basse continue pour non claveciniste, Gabrielle Marcq
- Chant pour instrumentistes, Caroline Bardot
- Initiation à la danse baroque, Hubert Hazebroucq
- Justesse et tempérament, David Simpson
- Méthodologie de recherche en bibliothèque (en partenariat avec la fondation Royaumont), Thomas Vernet.
- Musique d'aujourd'hui pour instruments anciens, Jean-Christophe Revel et les compositeurs invités
- Théorie et pratique de l’ornementation XVIIe, Jean Tubery 
- Théorie et pratique de l’ornementation XVIIIe, Guido Balestracci
- Rhétorique musicale, différents intervenants spécialistes de la discipline
- Solfège ancien, Pierre Chépélov
- Sources, traités et méthodes (coord: J.Ch. Revel), les enseignants du DMA et des intervenants invités

La musique d’ensemble
Des cours de musique d’ensemble sont proposés aux étudiants et sont validés sous la forme de contrôle continu. Ils ne peuvent se substituer aux ateliers. La liste de ces cours est à la suivante

- Ensembles à vents « cuivres anciens », Stéphan Legée
- Ensemble Renaissance, Caroline Howald
- Le petit motet français, Jean-Christophe Revel
- Lied et mélodie avec piano-forte, Edoardo Torbianelli
- Musique d’ensemble instrumentale et vocale, Yvan Garcia
- Musique vocale avec hautbois obligé, Antoine Torunzcyk
- Cantate française avec traverso, Jean Bregnac
- Sonate avec piano-forte, Luca Montebugnoli

La musique de chambre
- Guido Balestracci, Jean Brégnac, Benjamin Chénier, Oksana De Laforge, Luca Montebugnoli, Jean-Christophe Revel, Antoine Torunzcyk, Jean Tubery

Les sessions d'orchestre : l'orchestre baroque Paris-Ile-de-France
Le DMA propose des sessions d'orchestre dirigées par les enseignants du cursus ainsi que par des artistes invités.

Cet orchestre baroque regroupe l'ensemble des étudiants du CRR à partir du DEM jusqu'au cycle concertiste mais réunit également des élèves des CMA et des principaux établissements d'Ile de France voire des établissements supérieurs (dont le PSPBB). Les étudiants sont tenus pour valider leur année de participer à trois sessions au minimum. Dans le cadre de stage d’insertion professionnelle les étudiants sont invités à travailler avec les structures partenaires du CRR : Le Concert Spirituel, La Fenice,  Centre de Musique Baroque de Versailles,  Fondation Royaumont, Les Arts Florissants, les Paladins etc.....

Cursus Claveciniste, Luthiste-Théorbiste/Chef de chant, cycle concertiste
Cette classe est destinée à des clavecinistes, luthistes ou théorbistes diplômés, désireux de se former au métier de chef de chant dans le domaine de l’interprétation historique. La durée des études est de 2 ans et la limite d’âge est de 32 ans.

Disciplines associées
- Une formation à la fonction de chef de chant baroque s’appuyant sur les techniques de chant et de la direction de chœur ainsi que sur l’étude des pratiques historiques: déclamation, prononciation, ornementation, lecture de traités, justesse.
- Des apprentissages techniques : déchiffrage, transposition, réduction au clavier de partitions du répertoire (quatuor et orchestre baroque).
- Un travail régulier avec les chanteurs du Département de musique ancienne (DMA), du Jeune Chœur et de certaines classes de chant et de musique ancienne sur la ville de Paris, donnant lieu à des prestations publiques dans le cadre des concerts et auditions du CRR. 

Disciplines complémentaires choisies en concertation avec les professeurs et le responsable du DMA
- perfectionnement de la pratique de la basse continue.
- Possibilité de suivre les ateliers proposés par le DMA au choix de l’étudiant.
- Master classes organisées autour de certains aspects ou répertoires spécifiques.
- Apprentissages techniques pour l’accompagnement au clavier, Jean-François Hatton
- Travail de chef de chant, Stéphane Fuget
- Chant baroque, Isabelle Poulenard
- Clavecin complémentaire, Béatrice Martin (sous réserve de places disponibles)
- Déclamation, prononciation restituée,  gestuelle et théâtralité  baroque, Lisandro Nesis
- Sources, traités et méthodes, (coord: J.Ch. Revel), les enseignants du DMA et des intervenants invités

Cursus opéra baroque-art de la scène, cycle concertiste
Le DMA du CRR de Paris propose un cursus d'apprentissage des arts de la scène allant de 1607 à 1770. Ce cursus s’articule autour des répertoires opératiques et d’un travail spécifique lié aux arts de la scène et propose  chaque année différentes productions scéniques tant au CRR que dans différents lieux scéniques d’Ile de France.

La durée des études est de 2 ans et la limite d’âge est de 32 ans.

Disciplines associées,
- Professeur de la dominante : Stéphane Fuget, travail de rôles en fonction des différentes périodes abordées.
- Déclamation, prononciation restituée,  gestuelle et théâtralité  baroque, Lisandro Nesis
- Théâtre et technique des  arts de la scène, Manuel Weber
- Initiation à la danse baroque, Hubert Hazebroucq

Disciplines complémentaires
Mime, maquillage baroque, art du costume et histoire de la mise en scène etc...

Les Masters de Pratique et recherche, MIMA
Le DMA du CRR de Paris accueille actuellement trois masters de pratique et recherche en partenariat avec Sorbonne-Université et l'université de Poitiers.

Ce partenariat est actuellement unique en France et conduit les étudiants à la validation d'un master incluant pratique instrumentale ou vocale de haut niveau et recherche musicologique.

MIMA, répertoires baroques, partenariat avec Sorbonne-Université, (responsable pédagogique du parcours : Théodora Psychoyou)
- Encadrements musicologiques par Raphaëlle Legrand, Théodora Psychoyou, Catherine Deutsch et toute l'équipe des enseignants-chercheurs de l'UFR de musique et musicologie.
- Cours de recherche et pratique assurés par
Jean-christophe Frisch et Marc Mauillon.
- Cours individuels et de pratique d'ensemble selon spécialité, en partenariat avec le CRR de Paris

MIMA Piano-forte et art vocal classique et romantique, partenariat avec Sorbonne-Université (responsable pédagogique du parcours : Jeanne Roudet).
- Encadrements musicologiques par toute l'équipe des enseignants-chercheurs de l'UFR de musique et musicologie
- Cours de recherche et pratique assurés par Luca Montebugnoli (pianoforte, CRR de Paris) et Jeanne Roudet
- Cours de recherche et pratique assurés par Isabelle Poulenard (art vocal, CRR de Paris) et Jeanne Roudet
- Masters classes thématiques de Piet Kuijken (pianoforte, Conservatoire royal de Bruxelles), Benjamin Steens (clavicorde, CRR de Strasbourg), Joris Verdin (harmonium, conservatoire d’Anvers et Universiteit Leuwen), Ulriche Messthaler (Schola cantorum de Bâle) Edoardo Torbianelli (Schola cantorum de Bâle).

MIMA formation à l'orchestre classique et romantique,  partenariat avec université de Poitiers et le Jeune Orchestre de l'Abbaye aux Dames de Saintes (responsable pédagogique du parcours : Catherine Puig).
- Encadrements musicologiques par toute l'équipe des enseignants-chercheurs de l'UFR de musique et musicologie de l'université de Poitiers
- Cours individuels et de pratique d'ensemble selon spécialité, en partenariat avec le CRR de Paris et le Jeune Orchestre de l'Abbaye aux Dames de Saintes

Les ateliers d’initiation stylistique du DMA (s’inscrire à dma.pariscrr@gmail.com)
Le DMA du CRR de Paris propose aux instrumentistes dits  modernes des ateliers d'initiation stylistique aux répertoires anciens (ouverts à tous les étudiants du CRR et des CMA à partir du DEM)

- initiation à la stylistique baroque et aux instruments sur cordes boyaux pour les cordes – Benjamin Chénier (violon, alto), Elena Andreyev (violoncelle), viole de gambe (Guido Balestracci) . Cours les Lundi  et jeudi (viole) par quinzaine salle 308, CRR de Paris.
- accompagnement sur la basse continue et lecture de tablatures pour les guitaristes – Charles-Edouard Fantin. Cours les Mardi de à , salles 408, CRR de Paris
- Initiation au basson baroque dulziane et serpent – Jérémie Papasergio (instrument fourni). Cours les  CRR de Paris le Mercredi matin
- Initiation au piano-forte, Luca Montebugnoli


Contacts : Jean-Christophe Revel (responsable)

  1. mail : dma.pariscrr@gmail.com


Planning du département

  1. Salles, ateliers, répétitions...


Informations

  1. Validation des diplômes

  2. Validations ateliers

  3. Réglement des études


Téléchargement divers

  1. Saison du DMA

  2. Master class du DMA

  3. Textes annales : épreuves de basse continue

  4. Documents sur la rhétorique

  5. Traités, documents de référence

  6. Solfège ancien


Notes et documents

  1. Bibliographie des Sources

  2. http://www.bassus-generalis.org

  3. http://hautboy.jimdo.com/

  4. http://imslp.org/wiki/Category:Performance_practice

  5. http://www.iremus.cnrs.fr

  6. http://gallica.bnf.fr

  7. https://dezede.org


Les Partenariats :

Les ambassadeurs  - direction Alexis Kossenko

Stage en ensemble

https://www.les-ambassadeurs.com


Le concert Spirituel - direction Hervé Niquet

Stage de mise en situation professionnelle au sein de l’ensemble, proposés aux étudiants chanteurs et instrumentistes du DMA.

https://www.concertspirituel.com


La Fenice - direction Jean Tubéry

Participation des étudiants du DMA aux concerts de la saison «Jeunes talents Baroques» proposée par l’ensemble

https://www.ensemblelafenice.com


Le Jeune orchestre de l'abbaye (JOA) - direction Catherine Puig

Session pédagogique d'orchestre

https://www.abbayeauxdames.org/jeune-orchestre-de-labbaye


Le Jeune orchestre Rameau (JOR) - direction Bruno Procopio

Session pédagogique d'orchestre

http://jeuneorchestrerameau.com


La Main harmonique - direction Frédéric Bétous

Stage en ensemble

https://www.lamainharmonique.fr


Les Arts Florissants - direction William Christie

Possibilité donnée aux étudiants du DMA d’intégrer le programme «Arts Flos Juniors».

https://www.arts-florissants.com


Les folies françoises - direction Patrick Cohën-Akenine

Stage en ensemble

https://www.foliesfrancoises.fr


Les Paladins - direction Jérôme Corréas

Stage en ensemble

https://www.lespaladins.com


Les Épopées - direction Stéphane Fuget

Stage en ensemble.

http://www.lesepopees.org/fr


Les établissements partenaires :

Centre de Musique Baroque de Versailles – directeur général Nicolas Bucher

Participation des étudiants du DMA à la saison des «Jeudis Musicaux» à la Chapelle royale de Versailles en collaboration avec la maîtrise du CMBV - direction F.Armengaud

https://www.cmbv.fr


Fondation Royaumont

Organisation de résidences pédagogiques à la Bibliothèque musicale François Lang.

Possibilité pour les étudiants du DMA de suivre les formations proposée par la Fondation.

https://www.royaumont.com


Festival Embaroquement immédiat

concerts organisés dans le cadre des projets personnels.

https://www.embaroquement.com


et également :

https://www.conservatoiredeparis.fr

https://www.pspbb.fr

https://www.iesa.fr

https://crr.versaillesgrandparc.fr

https://www.paris-saclay.com/culture/conservatoires/

https://www.lartdelafugue.org

https://artsetmetiers.fr

https://www.parismusees.paris.fr

 
DR
DR
DR
 
Conservatoire
à rayonnement régional
de Parishttp://crr.paris.fr