La musique ancienne au CRR de Paris

 

Le département de musique ancienne
du CRR de Paris

L’enseignement de la musique ancienne au CRR de Paris est proposé sur quatre parcours : le double cursus scolaire - artistique, le cycle spécialisé, le cycle de perfectionnement, le cycle concertiste.

Dans le cadre des classes à double cursus et du cycle spécialisé les enseignements suivants sont proposés : Chant baroque, Clavecin, Flûte à bec, Luth, et Viole de gambe, complétés par un apprentissage de la basse continue (pour les instruments concernés) et la pratique de la musique de chambre. Pour plus de détails sur ces cycles, consulter les brochures téléchargeables sur le site.

Le cycle de perfectionnement
Prolongement immédiat du Cycle spécialisé, le Cycle de Perfectionnement s’adresse aux plus jeunes titulaires du DEM qui ont pour objectif d’accéder à l’enseignement supérieur. Durée des études: 2 ans. Une 3e année peut être accordée au sein du Département instrumental si la limite d’âge à l’entrée n’a pas été atteinte durant la 1èreannée, et sur avis du professeur l'étudiant demande à présenter avant le 2e trimestre de la 2e année - dans ce cas le Diplôme n’est présenté qu’en fin de 3e année.

Limite d’âge : 24 ans

Le cursus comprend :
- discipline principale vocale ou instrumentale
- des disciplines complémentaires : 2 au minimum qui doivent être validés par année
- des concerts et des auditions en grand ensemble ou en musique de chambre
- des stages pour la préparation des concerts

Le cycle concertiste
Le Département de Musique ancienne propose une formation d'orientation et d'insertion professionnelle à des jeunes instrumentistes et chanteurs qui souhaitent perfectionner leur connaissance et leur pratique des répertoires anciens et  et pré-classique. Cette formation délivre un diplôme d'établissement (DEMS), aujourd'hui reconnu dans l'ensemble du monde professionnel.

Durée des études : 2 à 4 ans selon les disciplines.

Limite d’âge: 32 ans

Les études comprennent
- discipline principale vocale ou instrumentale ;
- des disciplines complémentaires : 6 au minimum qui doivent être validés au cours de la scolarité,dont deux obligatoirement la première année ;
- un mémoire théorique ou pratique à rendre en fin de 2e année ou au plus tard le 15 décembre de la
3e année ; ou la réalisation d’un projet musical en autonomie argumenté par écrit (sous la forme d'un petit dossier).
- des concerts et des auditions en grand ensemble ou en musique de chambre ;
- des stages pour la préparation des concerts ;
- des partenariats avec les ensembles spécialisés ainsi qu’avec la Fondation Royaumont

Disciplines principales (vocale ou instrumentales)
- Basson baroque, doulciane, serpent, Jérémie Papasergio
- Chant baroque,  Isabelle Poulenard
- Chef de chant,  Stéphane Fuget
- Contrebasse baroque, Richard Myron
- Clavecin,  Noëlle Spieth
- Cornet à bouquin:, Serge Delmas, Jean Tubéry
- Flûte à bec: Caroline Howald, Sébatien Marq
- Hautbois baroque et classique, Antoine Torunzcyk
- Luth/Théorbe/Guitare baroque, Charles-Edouard Fantin
- Piano-forte (pré-classique, classique et période romantique),  Patrick Cohen
- Sacqueboute, Jean-Jacques Herbin
- Traverso, Hélène D'Yvoire
- Viole de gambe,  Caroline Howald, Guido Balestracci
- Violon baroque,  Patrick Bismuth
- Violoncelle baroque, David Simpson
- Violone: Guido Balestracci, Richard Myron

Discipline associée
Sont associées à la discipline principale un certain nombre disciplines associées OBLIGATOIRES pour chaque domaine. Sources et Méthodologie et Traités et Méthodes : ces cours sont obligatoires pour tout les étudiants; il doit être suivi au moins un an sur la durée de la scolarité.

Discipline associée pour les chanteurs
- Chef de chant,  Stéphane Fuget
- Déclamation, prononciation restituée, gestuelle et théâtralité baroque : Lisandro Nesis
- Théâtre et technique des  arts de la scène, Manuel Weber

Discipline associée pour les instrumentistes polyphoniques
- Basse continue pour le clavier, Frédéric Michel, Jean-Christophe Revel
- Basse continue pour les cordes pincées ( Luth/Théorbe/Guitare baroque), Charles-Edouard Fantin

Discipline associée pour les Instrumentistes mélodiques
- Théorie et pratique de l’ornementation XVIIe, Jean Tubéry
- Théorie et pratique de l’ornementation XVIIIe, David Simpson

Discipline associée pour les violonistes
- Violino senza Basso, La technique et l'idiome allemands dans la polyphonie pour violon seul sans accompagnement de Basse
- Justesse appliquée à la polyphonie 
- Théorie et pratique de l’ornementation XVIIe, Jean Tubery
- Théorie et pratique de l’ornementation XVIIIe, David Simpson

Discipline associée pour les piano-fortistes
- Initiation au clavicorde, Ilton Wjuniski, professeur au CMA 17  (en partenariat avec le CMA 17)

Ateliers (disciplines complémentaires)
Sont regroupés sous cette appellation des enseignements ayant vocation à élargir la culture musicale des étudiants et à enrichir leur pratique des répertoires anciens. Chaque étudiant est tenu d’en valider 2 par année. Il est possible de reconduire ce choix d’une année sur l’autre. Le choix est laissé libre à chaque étudiant, sur avis de l’enseignant de sa discipline principale et du responsable du département.

- Analyse et écriture des répertoires anciens, Sébastien Daucé (en partenariat avec le PSPBB)
- Basse continue pour non claveciniste, Gabrielle Marcq
- Chant pour instrumentistes, Jean-François Lombard
- Histoire de la musique : les professeurs du DMA et les étudiants doctorants en musicologie •Initiation à la danse baroque, Irène Ginger
- Justesse et tempérament, David Simpson
- Madrigal en polyphonie, Stéphane Fuget
- Méthodologie de recherche en bibliothèque (en partenariat avec la fondation Royaumont), Thomas Vernet.
- Musique d'aujourd'hui pour instruments anciens, Jean-Christophe Revel et les compositeurs invités
- Théorie et pratique de l’ornementation XVIIe, Jean Tubery
- Théorie et pratique de l’ornementation XVIIIe, David Simpson
- Rhétorique musicale, en lien avec l'université Paris-Sorbonne (Hélène Casanova-Robin) et la Fondation Royaumont (Thomas Vernet), différents intervenants spécialistes de la discipline
- Solfège ancien, Pierre Chépélov
- Sources, traités et méthodes (coord: J.Ch. Revel), les enseignants du DMA et des intervenants invités

La musique d’ensemble
Des cours de musique d’ensemble sont proposés aux étudiants et sont validés sous la forme de contrôle continu. Ils ne peuvent se substituer aux ateliers. La liste de ces cours est à la suivante
- Ensembles à vents « cuivres anciens », Jean-Jacques Herbin
- Ensemble Renaissance, Caroline Howald
- Le petit motet français, Jean-Christophe Revel
- Lied et mélodie avec piano-forte, Patrick Cohen
- Madrigal en polyphonie, Stéphane Fuget
- Musique vocale avec hautbois obligé, Antoine Torunzcyk
- Sonate avec piano-forte, Richard Myron

La musique de chambre
- Musique de chambre, Sébastien Marq, Oksana De Laforge, Patrick Bismuth, Jean-Christophe Revel, Antoine Torunzcyk

Les sessions d'orchestre
Depuis la rentrée 2014, le DMA propose des sessions d'orchestre dirigées par les enseignants du cursus ainsi que des artistes invités. Cet orchestre baroque regroupe l'ensemble des étudiants du CRR à partir du DEM jusqu'au cycle concertiste mais réunit également des élèves des CMA et des principaux établissements d'Ile de France voire des établissements supérieurs (dont le PSPBB). Les étudiants sont tenus pour valider leur année de participer à trois sessions au minimum. Dans le cadre de stage d’insertion professionnelle les étudiants sont invités à travailler avec les structures partenaires du CRR : Le Concert Spirituel, La Fenice,  Centre de Musique Baroque de Versailles,  Fondation Royaumont, Les Arts Florissants, les Paladins etc.....

Cursus Claveciniste, Luthiste-Théorbiste/Chef de chant
Cette classe est destinée à des clavecinistes, luthistes ou théorbistes diplômés, désireux de se former au métier de chef de chant dans le domaine de l’interprétation historique. La durée des études est de 2 ans et la limite d’âge est de 32 ans.

Disciplines associées
- Une formation à la fonction de chef de chant baroque s’appuyant sur les techniques de chant et de la direction de chœur ainsi que sur l’étude des pratiques historiques: déclamation, prononciation, ornementation, lecture de traités, justesse.
- Des apprentissages techniques : déchiffrage, transposition, réduction au clavier de partitions du répertoire (quatuor et orchestre baroque).
- Un travail régulier avec les chanteurs du Département de musique ancienne (DMA), du Jeune Chœur et de certaines classes de chant et de musique ancienne sur la ville de Paris, donnant lieu à des prestations publiques dans le cadre des concerts et auditions du CRR.

Disciplines complémentaires choisies en concertation avec les professeurs et le responsable du DMA
- Un approfondissement du répertoire soliste pour clavecin et/ou un perfectionnement de la pratique de la basse continue.
- Possibilité de suivre les ateliers proposés par le DMA au choix de l’étudiant.
- Master classes organisées autour de certains aspects ou répertoires spécifiques.
- Apprentissages techniques pour l’accompagnement au clavier, Jean-François Hatton
- Travail de chef de chant, Stéphane Fuget
- Chant baroque, Isabelle Poulenard
- Clavecin, Noëlle Spieth
- Déclamation, prononciation restituée,  gestuelle et théâtralité  baroque, Lisandro Nesis
- Sources, traités et méthodes, (coord: J.Ch. Revel), les enseignants du DMA et des intervenants invités

Les ateliers de perfectionnement de pratique et de stylistique du DMA

Atelier Vents classiques, Antoine Torunzcyk.
Depuis la rentrée 2016 le DMA du CRR de Paris propose un atelier de perfectionnement aux répertoires classiques pour les vents en partenariat avec la formation classique de l’Abbaye aux Dames de Sainte et de l’Université de Poitiers (Parcours Orchestre Classique et Romantique)

Atelier d’opéra baroque, Stéphane Fuget.
Depuis la rentrée 2016 le DMA du CRR de Paris propose un atelier d’étude de rôles des opéras allant de 1607 à 1770. Sous l’égide Stéphane Fuget, cet atelier s’articule autour des répertoires opératiques et d’un travail spécifique lié aux arts de la scène.

L’atelier d’opéra baroque propose  chaque année  différentes productions scéniques tant au CRR que dans différents lieux scéniques d’Ile de France

Les ateliers d’initiation stylistique du DMA (s’inscrire à dma.pariscrr@gmail.com)
Depuis la rentrée 2014 le DMA du CRR de Paris propose aux instrumentistes dits  modernes des ateliers d'initiation stylistique aux répertoires anciens (ouverts à tous les étudiants du CRR et des CMA à partir du DEM)

- Projet Ponticello, Initiation à la stylistique baroque pour les cordes – Patrick Bismuth. Cours les Lundi par quinzaine salle 308, CRR de Paris.

- Basse continue et lecture de tablatures pour les guitaristes – Charles-Edouard Fantin. Cours les Mardi de à , salles 408, CRR de Paris

- Initiation au basson baroque – Jérémie Papasergio (instrument fourni). Cours les  CRR de Paris le Mercredi matin

- Initiation au piano-forte, Patrick Cohen (cours le samedi par quinzaine)

Jean-Christophe Revel est le responsable du DMA



Contacts : Jean-Christophe Revel (responsable)

  1. mail : dma.pariscrr@gmail.com


Planning du département

  1. Salles, ateliers, répétitions...


Informations

  1. Validation des diplômes

  2. Validations ateliers

  3. Réglement des études


Téléchargement divers

  1. Saison du DMA

  2. Master class du DMA

  3. Textes annales : épreuves de basse continue

  4. Documents sur la rhétorique


Notes et documents

  1. Bibliographie des Sources

  2. http://www.bassus-generalis.org

  3. http://hautboy.jimdo.com/

  4. http://imslp.org/wiki/Category:Performance_practice

  5. http://www.iremus.cnrs.fr

  6. http://gallica.bnf.fr

  7. https://dezede.org


Les Partenariats :

Centre de Musique Baroque de Versailles

  1. Participation des étudiants du DMA à la saison des «Jeudis Musicaux» à la Chapelle royale de Versailles en collaboration avec la maîtrise du CMBV - direction O. Schnebelli.

  2. http://www.cmbv.fr

  3. Les journées de musiques anciennes de Vanves


Fondation Royaumont

  1. Organisation de résidences pédagogiques à la Bibliothèque musicale François Lang.

  2. Possibilité pour les étudiants du DMA de suivre les formations proposée par la Fondation.

  3. http://www.royaumont.com/fondation_abbaye


Le concert Spirituel - direction Hervé Niquet

  1. Stage de mise en situation professionnelle au sein de l’ensemble, proposés aux étudiants chanteurs et instrumentistes du DMA.

  2. http://www.concertspirituel.com


La Fenice - direction Jean Tubéry

  1. Participation des étudiants du DMA aux concerts de la saison «Jeunes talents Baroques» proposée par l’ensemble.

  2. http://www.ensemblelafenice.com


Les Arts Florissant - direction William Christie

  1. Possibilité donnée aux étudiants du DMA d’intégrer le programme «Arts Flos Juniors».

  2. http://www.arts-florissants.com

© : DI MESSINA
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© : D.R.
 
Conservatoire
à rayonnement régional
de Parishttp://crr.paris.fr