La Maîtrise de Paris au CRR de Paris

 

La Maîtrise de Paris

La Maîtrise de Paris a été fondée en 1980, à l’initiative de la Mairie de Paris et du Ministère de la Culture, sous le nom des « Petits chanteurs de Paris ». Elle ne comprenait à l’origine que des garçons. Elle est devenue mixte en 1992 et compte aujourd’hui près de cent vingt enfants, qui sont en majorité des filles.

Possédant la double identité de structure pédagogique et d’ensemble dédié à la diffusion, la Maîtrise de Paris est un Département du Conservatoire à Rayonnement Régional (CRR) de Paris. Elle constitue le socle de la filière voix de l’établissement et participe largement à ses activités : elle se retrouve régulièrement associée pour des productions à des formations instrumentales ou aux orchestres du CRR, elle soutient les ensembles vocaux et leur fournit des solistes, elle prête son concours aux examens de direction de chœur.

Le volume d’heures d’enseignement dispensé à la Maîtrise rend obligatoire un aménagement du temps scolaire. Comme les instrumentistes, les Maîtrisiens suivent, le matin, une scolarité classique (du CM1 à la Terminale), dans l’un des établissements scolaires parisiens partenaires du CRR proposant les classes à Double-cursus ; l’après midi, ils reçoivent au Conservatoire une formation musicale complète et gratuite : chant choral, technique vocale, formation musicale, pratique d’un instrument polyphonique en lien avec la pratique vocale.

Recrutés à partir du CM1, garçons et filles suivent le cursus vocal dans le cycle correspondant à leur niveau d’apprentissage, et intègrent indépendamment de ce dernier l’un des trois chœurs qui composent la Maîtrise : Chœur préparatoire, Chœur intermédiaire ou Chœur de chambre. Ils sont encadrés par une équipe de professionnels de la voix.

La participation dans les manifestations publiques de tout ou partie de la Maîtrise est fonction de la complexité des œuvres interprétées et du niveau de qualité requis par le contexte de la production. Si les trois chœurs ont vocation à se produire dans le cadre pédagogique du CRR, le Chœur de chambre est celui dont la vocation à participer à des manifestations extérieures est la plus affirmée. La haute qualité vocale et musicale des prestations de la Maîtrise de Paris est bien connue : elle la désigne naturellement comme partenaire d’institutions professionnelles prestigieuses pour des concerts en France et à l’étranger. Les enfants de la Maîtrise participent ainsi à des productions lyriques et à des créations mondiales. Leur répertoire très large leur permet d’aborder tous les styles, de la musique ancienne à la musique contemporaine.

Si les autres ensembles d’élèves et d’étudiants du CRR sont essentiellement un terrain d’exercice, la Maîtrise de Paris, à l’instar du Jeune Chœur de Paris, est un ensemble sollicité comme tel dans le secteur de la diffusion, et dont la particularité artistique est d’être composé d’enfants et d’adolescents, par essence non-professionnels.

Cursus musical

Le CRR de Paris dispose d’une filière voix complète du CM1 à l’âge adulte, dont la Maîtrise représente le parcours de l’Ecole Elémentaire au Lycée, et le Jeune Chœur de Paris le parcours du Lycée à l’Université, en collaboration avec le PSPBB (Pôle Supérieur Paris – Boulogne Billancourt). Dans cette filière voix se placent également les classes de Chant/Art lyrique, de Chant/Musique Ancienne, de Direction de chœur, d’Accompagnement vocal.

Les futurs maîtrisiens sont recrutés sur auditions, organisées dans le courant du troisième trimestre de l'année scolaire en cours, en fonction des possibilités d'accueil. Les admis deviennent élèves du CRR de Paris.

Admission

Les décisions du jury, dont les membres sont nommés par la direction du CRR, sont souveraines et sans appel.

Participent à ce jury :

  1. Le Directeur du CRR de Paris (ou son représentant)

  2. le Directeur artistique de la Maîtrise de Paris et éventuellement son assistant

  3. Les chefs de choeurs responsables des Chœurs préparatoire et intermédiaire

  4. Le professeur responsable de la technique vocale

  5. Un observateur, représentant désigné par l'Association des Parents d'Elèves du Conservatoire à Rayonnement Régional de Paris.

Déroulement de l'audition :

  1. Programme : une mélodie au choix, accompagnée ou non, un court texte parlé proposé lors du test, un ou deux rythmes à restituer et un bref entretien destiné à mettre en évidence la motivation de l'enfant, sa vivacité.

  2. Le critère principal d’admission des enfants est leur sens de la musicalité, y compris celle décelée sur un texte parlé. Le chant présenté doit être simple afin de permettre au jury de juger de la voix naturelle de l'enfant. Le chant présenté par l'enfant pourra être transposé.

Pour plus de renseignements vous pouvez télécharger le projet pédagogique de la Maîtrise de Paris.

Enseignements dispensés

Le cursus vocal et musical de la Maîtrise conjugue quatre activités en trois disciplines principales :

  1. Formation vocale axée sur la pratique du chant collectif (polyphonie) et individuel (technique vocale)

  2. Formation musicale et solfégique

  3. Pratique instrumentale (instrument polyphonique)

  4. Tous les cours sont dispensés par les professeurs du CRR 

Pour plus de renseignements vous pouvez télécharger le projet pédagogique 2010 de la Maîtrise de Paris.

Préparer l’après maîtrise

La mue (pour les garçons) ou la fin du cycle lycéen met un terme au cursus maîtrisien de l’élève. Cet événement est souvent un passage douloureux pour l’adolescent. Il convient donc de le préparer et d’assurer une transition souple. La Maîtrise de Paris étant aujourd’hui un département du CRR de Paris, plusieurs possibilités s’offrent désormais pour la poursuite d’un parcours artistique :

  1. Pratique de la polyphonie : Jeune Chœur de Paris, Chœurs rattachés aux orchestres (Orchestre de Paris, Orchestre de Radio-France...), intégration dans des ensembles vocaux.

  2. Possibilité d’intégration après concours : classes d’art lyrique du CRR et des CMA, Pôle Supérieur Paris – Boulogne Billancourt, préparation aux concours d’entrée aux CNSM, concours internationaux, chœurs d’opéra ou de Radio France …

  3. Spécialisation : Répertoire, style, département de musique baroque, ensembles spécialisés, concert spirituel, instrumentiste

  4. Direction de chœur (CFEM)

  5. Classes d’orchestration, analyse, culture musicale, Formation musicale

Pour plus de renseignements vous pouvez télécharger le projet pédagogique de la Maîtrise de Paris.

Diffusion

Les manifestations, concerts, tournées, enregistrements permettent aux élèves de mettre en pratique l'enseignement qu'ils reçoivent en les confrontant à la vie musicale professionnelle : collaboration avec de grands musiciens professionnels, chanteurs, instrumentistes, orchestres tels l’Orchestre de Paris ou l’Ensemble Orchestral de Paris, chefs d’orchestre... Rappelons que les chœurs d’enfants de haut niveau sont partie intégrante du paysage musical. Ils sont associés comme tels à la vie des ensembles professionnels, en dépit de l’impossibilité (et c’est heureux) d’un statut professionnel du jeune chanteur, que nul n’admettrait.

La programmation de la Maîtrise de Paris est en grande partie liée à celle des orchestres, opéras, festivals... ce qui implique parfois des aménagements des emplois du temps et du projet pédagogique. Il est donc porté une attention particulière au nombre et à la fréquence des prestations musicales afin de veiller à l’équilibre entre pédagogie et diffusion.

Par ailleurs, la Maîtrise de Paris étant une maîtrise laïque, il lui est sans doute plus délicat d'établir un calendrier équilibré que d'autres maîtrises à vocation liturgique.

La participation aux productions constitue une véritable formation au métier de musicien. L'enfant acquiert ainsi l'autonomie, la gestion de son énergie et la maîtrise de son temps entre études et concerts, enfin l’habitude de la ponctualité. Plus important encore, la proximité de grands artistes, la participation à la création va susciter chez certains enfants de réelles vocations pour tous les métiers qu'ils auront pu côtoyer au fil de leur cursus : technique du son, mise en scène, chef, instrumentiste, chanteur...

Pour plus de renseignements vous pouvez télécharger le projet pédagogique 2010 de la Maîtrise de Paris.

Conseil Pédagogique

  1. Le conseil pédagogique de la Maîtrise se compose:

  2. du Directeur du CRR (ou de son représentant)

  3. du responsable des études en Double cursus du CRR

  4. du Directeur artistique de la Maîtrise de Paris (ou de son représentant)

  5. du chargé de mission auprès de la Maîtrise chargé de la coordination administrative et des relations avec les parents d'élèves,

  6. des chefs de choeur responsables des différents choeurs

  7. du professeur responsable de la technique vocale

  8. de professeurs représentant les différentes disciplines enseignées à la Maîtrise

Pour plus de renseignements vous pouvez télécharger le projet pédagogique de la Maîtrise de Paris.




Renseignements complémentaires

  1. Projet pédagogique (.doc)





Contacts

Maîtrise de Paris

  1. valerie.yeng-seng@paris.fr (administratif)

  2. 01 44 90 78 56

  3. Doriane Trouboulr (production)

  4. 01 44 90 78 03




Contacts

Double cursus / horaires aménagés

  1. viviane.loriaut@paris.fr

  2. 01 44 90 78 72


Cycle spécialisé, cycle de perfectionnement, cycle concertiste

  1. khaled.zorgati@paris.fr

  2. 01 44 90 78 43


Renseignements inscriptions

  1. liseline.duchemin@paris.fr

  2. 01 44 90 78 65


Tarifications et paiement (pdf)

Instructions relatives au paiement avec le service Facil’Familles (pdf à télécharger)


Brochures (format pdf)

  
  
  

Classes à
double cursus

2014/15

  

Cycle
spécialisé

2013/14

  

Après DEM...

2013/14



Dossiers d’inscription

  1. DEM jazz 2014/15

  2. D.E.C. : Danse Classique 2014/15  

  3. D.E.C. : Danse Contemporaine 2014/15

  4. D.E.C. : Danse Jazz 2014/15

  5. DEM Jeune chanteur 2014/15

  6. Diplôme de perfectionnement lyrique 2014/15

  7. Cycle spécialisé 2013/14 (dossier 2014/15 disponible le 16 juin)
    D.E.M. Musique, culture et création
    D.E.T. Théâtre

  8. Cycle de perfectionnement 2013/14 (dossier 2014/15 disponible le 16 juin)

  9. Cycle concertiste 2013/14 (dossier 2014/15 disponible le 16 juin)


Modalités d’inscription 2014/15

  1. Double Cursus 2014/15


Fiches de réinscription (format pdf)

  1. 2013/14 (dossier 2014/15 disponible le 1er septembre)

 

Conservatoire

à rayonnement régional

de Paris