La Maîtrise de Paris au CRR de Paris

 

La Maîtrise de Paris

La Maîtrise de Paris a été fondée en 1980, à l’initiative de la Mairie de Paris et du Ministère de la Culture, sous le nom des « Petits chanteurs de Paris ». Elle ne comprenait à l’origine que des garçons. Elle est devenue mixte en 1992 et compte aujourd’hui près de cent enfants, qui sont en majorité des filles. 


Possédant l’identité de structure pédagogique, la Maîtrise de Paris fait partie du Département de la filière voix du Conservatoire à Rayonnement Régional (CRR) de Paris, elle en constitue le socle et elle se retrouve régulièrement associée pour des productions à des formations instrumentales ou aux orchestres du CRR, elle soutient parfois les ensembles vocaux en leur fournissant des solistes, elle prête chaque année son concours aux examens de direction de chœur.


Le volume d’heures d’enseignement dispensé à la Maîtrise rend obligatoire un aménagement du temps scolaire en double-cursus. Les Maîtrisiens suivent, le matin, une scolarité classique (du CM1 à la Terminale), dans l’un des établissements scolaires parisiens partenaires du CRR proposant les classes à Double-cursus ; l’après-midi, ils reçoivent au Conservatoire une formation musicale complète et gratuite : chant choral (polyphonie), chant, coaching, formation musicale, expression scénique, piano complémentaire (ou pratique d’un autre instrument polyphonique).


Recrutés à partir du CM1, garçons et filles suivent le cursus vocal dans le cycle correspondant à leur niveau d’apprentissage, et intègrent indépendamment de ce dernier l’un des trois chœurs qui composent la Maîtrise : Chœur d’Enfants, Chœur ou Ensemble Vocal. Ils sont encadrés par une équipe de professionnels de la voix.


La participation dans les manifestations publiques de tout ou partie de la Maîtrise est fonction de la complexité des œuvres interprétées et du niveau de qualité requis par le contexte de la production. Les trois chœurs ont vocation à se produire dans le cadre pédagogique de leur formation et participer à des manifestations au CRR ou extérieures. La haute qualité vocale et musicale des prestations de la Maîtrise de Paris, bien connue, la désigne naturellement comme partenaire d’institutions professionnelles de renommée, pour des concerts dans des lieux prestigieux. Les enfants de la Maîtrise peuvent participer ainsi à des productions lyriques et à des créations originales. Leur répertoire très large leur permet d’aborder tous les styles, de la musique ancienne à la musique contemporaine.


Cursus musical

Le CRR de Paris dispose d’une filière voix complète du CM1 à l’âge adulte, dont la Maîtrise représente le parcours de l’Ecole Elémentaire au Lycée, et le Jeune Chœur de Paris le parcours du Lycée à l’Université. Dans cette filière voix se placent également les classes de Chant/Art lyrique, de Chant/Musique Ancienne, de Direction de chœur, d’Accompagnement vocal.


Les futurs Maîtrisiens sont recrutés sur auditions, organisées en début mai de l'année scolaire en cours, la sélection se fait en fonction des possibilités d'accueil. Les candidats  admis deviennent alors élèves du CRR de Paris pour l’année scolaire suivante et après acceptation de l’académie de Paris.


Admission 

Les décisions du jury, dont les membres sont nommés par la direction du CRR, sont souveraines et sans appel.


Participent à ce jury :

•Le Directeur du CRR de Paris (ou son représentant)

•La responsable de la filière voix

•Les chefs de chœur

•Les professeurs de chant

• Un professeur de formation musicale

•Un observateur, représentant désigné par l'Association des Parents d'Elèves du Conservatoire à Rayonnement Régional de Paris.


Déroulement de l'audition :


Le test d’entrée se déroule en deux temps :


- 1er tour : Le chant (éliminatoire) chanter une mélodie de leur choix accompagnée au piano et lire un court texte en français proposé lors du test, puis un bref entretien avec le jury.

Les candidats qui sont admis lors de ce 1er tour sont invités à passer le 2nd tour


- 2nd tour, Évaluation de formation musicale admission définitive après évaluation : Mémoriser et reproduire des fragments rythmiques et mélodiques et selon l’âge et le niveau, une lecture de notes en clé de Sol et de Fa .

Les candidats recrutés seront invités ensuite à venir effectuer une séance de formation musicale en juin, afin d’évaluer leur niveau pour la rentrée.


Le projet pédagogique figure en annexe du Règlement des études.


Enseignements dispensés

Le cursus vocal et musical de la Maîtrise est composé des disciplines suivantes :

•Formation vocale axée sur la pratique du chant collectif (polyphonie) et individuel (technique vocale)

•Formation musicale

•Pratique instrumentale (instrument polyphonique) principalement piano complémentaire

•Coaching avec chef de chant

•Expression scénique pour les élèves de l’Ensemble vocal

Tous les cours sont dispensés par les professeurs du CRR 

Le projet pédagogique figure en annexe du Règlement des études.

Préparer l’après maîtrise

La mue (pour les garçons) ou la fin du cycle lycéen met un terme au cursus maîtrisien de l’élève. Cet événement est souvent un passage douloureux pour l’adolescent. Il convient donc de le préparer et d’assurer une transition souple. La Maîtrise de Paris étant aujourd’hui un département du CRR de Paris, plusieurs possibilités s’offrent désormais pour la poursuite d’un parcours artistique : 

•Dans l’attente d’intégrer un parcours plus professionnalisant au D.S.J.C., le chœur « Jeunes Voix d’Hommes » accueille les garçons de la maitrise ayant mué pour 3 h de cours hebdomadaire.

•Pratique de la polyphonie : Jeune Chœur de Paris, Chœurs rattachés aux orchestres (Orchestre de Paris, Orchestre de Radio-France...), intégration dans des ensembles vocaux.

•Possibilité d’intégration après concours : classes d’art lyrique du CRR et des CMA, Pôle Supérieur Paris – Boulogne Billancourt, préparation aux concours d’entrée aux CNSM, concours internationaux, chœurs d’opéra ou de Radio France …

•Spécialisation : Répertoire, style, département de musique baroque, ensembles spécialisés, concert spirituel, instrumentiste

•Direction de chœur (CFEM)

•Classes d’orchestration, analyse, culture musicale, Formation musicale


Productions

Les manifestations, concerts, tournées, enregistrements permettent aux élèves de mettre en pratique l'enseignement qu'ils reçoivent en les confrontant à la vie musicale professionnelle : collaboration avec de grands musiciens professionnels, chanteurs, instrumentistes, orchestres tels l’Orchestre de Paris ou l’Ensemble Orchestral de Paris, chefs d’orchestre... Rappelons que les chœurs d’enfants de haut niveau sont partie intégrante du paysage musical. Ils sont associés comme tels à la vie des ensembles professionnels, en dépit de l’impossibilité (et c’est heureux) d’un statut professionnel du jeune chanteur, que nul n’admettrait.


La programmation de la Maîtrise de Paris est parfois liée à celle des orchestres, opéras, festivals... ce qui implique des aménagements des emplois du temps. Il est donc porté une attention particulière au nombre et à la fréquence des productions et formations musicales afin de veiller à l’équilibre pédagogique.


Par ailleurs, la Maîtrise de Paris étant une maîtrise laïque, il lui est sans doute plus délicat d'établir un calendrier équilibré que d'autres maîtrises à vocation liturgique.

La participation aux productions, fait partie intégrante de la formation car elle constitue une véritable formation expérience au métier de musicien. L'enfant acquiert ainsi l'autonomie, la gestion de son énergie et la maîtrise de son temps entre études et concerts, enfin l’habitude de la ponctualité. Plus important encore, la proximité de grands artistes, la participation à la création va susciter chez certains enfants de réelles vocations pour tous les métiers qu'ils auront pu côtoyer au fil de leur cursus : technique du son, mise en scène, chef, instrumentiste, chanteur...


Conseil Pédagogique

Le conseil pédagogique de la Maîtrise se compose :

•du Directeur du CRR (ou de son représentant)

•du responsable des études en Double cursus du CRR

•de la responsable de la Filière Voix

•du chargé de scolarité et de production de la Maîtrise

•des chefs de chœur

•des professeurs de chant

•des professeurs de piano complémentaire

Conservatoire
à rayonnement régional
de Parishttp://crr.paris.fr