Jeudi 21 janvier 2016 à 19h
CRR de Paris, 14 rue de Madrid, 75008 Paris
Auditorium Marcel Landowski


Samedi 23 janvier 2016 à 16h
Bibliothèque Jacqueline de Romilly
16 Avenue de la Porte de Montmartre, 75018 Paris


Samedi 30 janvier 2016 à 17h
Maison des Métallos
94 Rue Jean-Pierre Timbaud, 75011 Paris
Réservations 01 48 05 88 27


Poussés par le même besoin impérieux de trouver du travail, ils quittent l’Europe, ils quittent le Nord de l’Afrique. Nouveau monde et ancien monde sont des terres promises. Une vie meilleure est-elle au rendez-vous ?


Stéphane TSAPIS, musique originale
Charlie CHAPLIN, « The immigrant »
The immigrant est un court métrage de Charlie Chaplin réalisé en 1917. Tout en conservant la forme burlesque, Chaplin inscrit explicitement The immigrant dans l’histoire de son temps, en l’occurrence dans la migration massive des diverses Europe vers les Etats-Unis. C'était il y a 100 ans ! En m'emparant de The immigrant, film qui servira aux Maccarthistes de pièce à conviction pour expulser Chaplin des Etats-Unis, j'ai voulu à la fois respecter les références musicales du compositeur Charlie Chaplin tout en inscrivant la partition dans un univers plus contemporain.
Stéphane Tsapis


Jean-Charles RICHARD, composition musicale
François HAVEZ, « Y a-t-il encore mon pays ailleurs ? »
Avec le temps, ils se sont habitués à vivre dans ce foyer de Colombes, ils en ont fait leur demeure.  Ils vivent là depuis quarante ans, en collectivité, entre hommes.
Toute une vie en foyer de travailleurs migrants, maintenant retraités, inactifs ; restés en France. Aujourd'hui, juste sous leurs fenêtres, un chantier. Leur vieux foyer est déclaré vétuste. La future résidence sociale est en construction. Ils doivent bientôt déménager.
Le documentaire s’attèle à nous révéler le quotidien de ces migrants arrivés en France pour travailler et désormais à la retraite. Celui-ci pose la question de leur perte d’autonomie et de leur hypothétique retour auprès de leur famille restée au pays. Je donne la parole à ces hommes dont la situation reste encore largement méconnue du grand public.
François Havez


Etudiants du département jazz du CRR de Paris
Orchestre des jeunes
Jean-Charles Richard, saxophone (concerts des 21 et 23 janvier)
Maki Nakano, clarinette et saxophone alto (concert  du 30 janvier)
Xavier Delette, direction


© photo : Kolone

 

lundi 18  –  mardi 19/1  –  mardi 19/2 –  jeudi 21  –  vendredi 22  –  samedi 23/1 –  samedi 23/2 –  lundi 25  –  mardi 26  –  mercredi 27  –  jeudi 28  –  vendredi 29  –  samedi 30