Les études au CRR de Paris - Conservatoire à Rayonnement Régional

 

L’enseignement artistique au CRR de Paris est proposé sur quatre parcours : le double cursus scolaire - artistique, le cycle spécialisé, le cycle de perfectionnement et le cycle concertiste. L’ensemble de ces cursus accueille plus de 1700 élèves et étudiants.

En fonction de la spécialité : musique, danse, art dramatique et de la discipline : violon, tuba, composition, danse contemporaine… ces parcours sont accessibles, le plus souvent par examen d’admission, à telle ou telle étape. Ainsi, par exemple, la danse jazz ou l’art dramatique ne sont accessibles qu’en Cycle spécialisé, la Maîtrise de Paris, elle, ne correspond qu’au Double cursus scolaire-artistique, la musique de chambre en tant que spécialité ne se trouve qu’en Cycle concertiste. Pour plus d’informations le plus simple est de consulter les brochures téléchargeables ci-contre. Elles détaillent chacune l’objectif et le fonctionnement d’un cycle. En voici les principes généraux :

  1. Le double cursus scolaire - artistique s’adresse aux jeunes musiciens (classe à double-cursus musique) et danseurs (voir page danse), scolarisés dans les établissements scolaires partenaires du Conservatoire, à partir du CM1 jusqu’au baccalauréat (tests d’admissibilité en mai – commissions académiques d’admission en juin).

  2. Le cycle spécialisé (détail ici), concerne l’ensemble des Conservatoires de la Ville de Paris sous le pilotage du CRR. Il propose le panel de disciplines le plus vaste de France et correspond approximativement à la phase de fin de lycée dans un cursus scolaire.

  3. L’Après-DEM regroupe deux cycles répondant à des objectifs d’orientation professionnelle : Le cycle de perfectionnement, prolongement immédiat du Cycle spécialisé, s’adresse aux plus jeunes titulaires du DEM qui ont pour objectif d’accéder à l’enseignement supérieur (Pôles supérieurs ou CNSM). Les limites d’âge y sont volontairement basses ; Le cycle concertiste, permet à ceux qui ont atteint le niveau de l’enseignement supérieur de préparer les sélections et échéances qui marquent l’entrée dans la vie professionnelle (concours d’orchestre ou de solistes, tremplins divers), dans une ambiance largement internationale.

Conservatoire
à rayonnement régional
de Parishttp://crr.paris.fr