Musiques de dessins animés de Walt Disney,
Musiques de film...

Lundi 20 janvier, 19h à l’Auditorium du CRR
Extraits des musiques de dessins animés de Walt Disney. Trois chansons tirées de la musique du film Les Choristes, composée par Bruno Coulais. Avec la participation des ensembles vocaux, classes de Christine Morel. Musiques de film : Howard Shore, le Seigneur des Anneaux – La Communauté de l’anneau  / arr. Bob Cerulli, Hans Zimmer, Pirate des Caraïbes / arr. Paul Lavender., John Williams, Harry Potter à l’école des sorciers, Suite symphonique. Concert de l’orchestre des benjamins, Louis Fima, direction

Il est dans la nature et le principe même du cinéma de toucher tous les rêveurs, tous les assoiffés de merveilleux et parmi eux, en bonne place, les enfants. S'appropriant les contes, les romans d'aventure et de cape et d'épée, les récits dont les enfants sont les héros, le septième art, dès sa propre enfance, substitua ses propres images à celles intériorisées par l'imaginaire de générations de lecteurs. Le monde du cinéma sut très vite tirer parti de l'association son-image et plus particulièrement musique-image. Ainsi, jusqu'à nos jours, les compositeurs les plus habiles, et souvent les plus grands furent sollicités pour "habiller" de sonorités et mélodies suggestives les histoires en images. A tel point que nombre de ces compositions connaissent une vie propre, indépendante du film qui les a générées et entrent dans les salles de concert.

C'est une petite illustration de ce phénomène que propose ce concert, sous forme de panorama, forcément très partiel, de quelque quarante années de musiques de films.

Deux formations se produisent. Un orchestre à cordes de Ier et IIème cycles, dont les instrumentistes ont entre 10 et 14 ans. A eux de faire revivre ces musiques et, partant, évoquer ces images créées principalement pour un âge pas si éloigné du leur. Le Livre de lka Jungle, Aladdin, Le Roi Lion, monde féerique et éternel de Walt Disney, mais aussi quelques chansons du film "les Choristes", occasion d'entraîner dans la fête beaucoup plus de monde grâce aux chorales issues de la classe de Christine Morel et de ses assistants.

Jaugeant la réaction des plus âgés des musiciens de cette première formation, déjà de plain pied dans l'adolescence et prenant connaissance de ce programme 'de bébés", je compris qu'il n'était pas question de proposer de telles "gamineries" à leurs aînés de la deuxième formation, l'orchestre symphonique des Benjamins (14-17 ans)! Pour eux il fallait du souffle, de l'aventure, du danger (musical également ...)! Et ce sera "Pirates des Caraïbes", "Le Seigneur des Anneaux" et bien-sûr, "Harry Potter".

Il a paru intéressant de tourner pour une fois le dos à Mozart, Debussy ou Britten afin d'ouvrir ces artistes en herbe à d'autres répertoires, fussent-ils en apparence plus simples. Et de leur montrer que ces musiques pouvaient être abordées avec le même sérieux et la même exigence.

Finalement, le plaisir aura été partagé, avec, je l'espère, la même intensité, par tous les acteurs du projet, très jeunes, moins jeunes, et franchement plus âgé...

Louis Fima


 

Lundi 13 janvier
FEDERICO MOMPOU

Lundi 13, mardi 14 et mercredi 15 janvier
KURODA, BARTOK, PRÉVERT, QUENEAU…

Mardi 14 janvier
LES ENFANTS TERRIBLES

Mardi 14 janvier
LE CUIRASSÉ POTEMKINE

Mercredi 15 janvier
BETTY BOOP, FELIX THE CAT

Mercredi 15 janvier
AKI KURODA -  SAYAKA SHOJI

Jeudi 16 janvier
« 1, 2, 3 SOLEIL ! »

Vendredi 17 janvier
ALICE AU PAYS DES MERVEILLES

Lundi 20 janvier
MUSIQUES DE DESSINS ANIMÉS

Mardi 21 janvier
TRANS’FUSION

Mardi 21 janvier
PIOU, CONTE POUR ENFANTS

Mercredi 22 janvier
GUY SACRE

Jeudi 23 janvier
BAMBI

Lundi 27 janvier
CONTE MUSICAL


CRR de Paris - 14 rue de Madrid - 75008 Paris

http://crr.paris.fr - #crrdeparis - Pinterest - Facebook