Piou ou l'histoire de l'oiseau et de son âme.

Mardi 21 janvier, 19h à l’Auditorium du CRR
Conte Musical opus 166 pour chœur d'enfants, soliste, récitant, six harpes, contrebasse "ad libitum" et Ondes Martenot. Musique de Rémi Guillard . Texte d'Eléonore Dupret et Irène Jargot . Chœur intermédiaire de la Maîtrise de Paris. Jalila Bennani, chef de chœur.

Coordinateur pédagogique de la maîtrise de Paris depuis plusieurs années, l’envie m’est venue d’écrire une œuvre originale pour cette merveilleuse formation et plus précisément le chœur intermédiaire.  Après différentes péripéties, notamment dans la conception de l’argument et du texte littéraire, la composition de ce conte musical a été un réel plaisir et sort des sentiers battus. Avec une esthétique musicale très variée, des clins d’œil à Debussy, Rachmaninov ou bien encore aux grandes chansons Françaises ou au jazz, le chœur est traité de bien des façons (bouche fermée, onomatopées, nombreuses divisions ( jusqu’à 6 voix), effets de spécialisation, harmonies à trois voix soignées, écriture contrapuntique et percussions corporelles). Des solistes issus de cette formation assurent les passages non polyphoniques. Pour l’accompagnement et toutes les musiques de scène, j’ai choisi un sextuor de harpes, dont les sonorités délicates se marient efficacement avec les voix sans jamais les couvrir. Une contrebasse « ad libitum » peut être ajoutée afin de renforcer et arrondir les basses. A cet effectif vient se joindre une onde Martenot, instrument qui me tient à cœur pour des raisons affectives et surtout pour son intensité musicale, injustement oublié, il est cependant immortalisé par la musique d’Olivier Messiaen qui connaissait si bien la technique de cet instrument. Ce timbre spécial et inhabituel se fond agilement pour soutenir des parties mélodiques du chœur, exposer des contrechants ou bien encore utiliser ses innombrables effets spéciaux. Ce projet est un délicieux exemple de transversalité entre la maîtrise de Paris, représentée par le chœur intermédiaire, son chef Jalila BENNANI , les classes de Formation musicale de la maîtrise de paris, la classe de harpes de Ghislaine PETIT-VOLTA, la classe d’ondes Martenot du CRR de Boulogne. Des étudiants de la classe de mimes de l’ESAD se joint au projet afin de ponctuer de leurs gestes les principales actions de l’histoire.

Rémi Guillard

Éléonore Diane Dupret
Éléonore Diane Dupret est chercheuse en philosophie et musicienne. Helléniste, elle approfondit le sujet de thèse Art et Métaphysique (EHESS, Sorbonne) présenté au colloque international Beauté Art et Vertu chez Aristote (Sorbonne, Juin 2013), elle continue également à rédiger une Méthode, ouvrage entrepris en 2007 et réalise présentement un travail sur Harmonie et Métaphysique dans le cadre de l’EHESS/ ENS.  Auparavant, elle a été co-créatrice et conceptrice à la croisée des disciplines artistiques et sur leurs correspondances (Triboluminescence, création 2001, Cabaret Bleu 2005, Mythologie surréaliste 2007, Couleurs  architecture et Musique, 2010).

Actuellement, elle poursuit la composition et l'harmonie à la Schola Cantorum, et le chant baroque avec Alexis Vassiliev. Elle a un parcours professionnel de musicienne jazz et baroque (chant contralto et plusieurs tournées de jazz). C’est d’ailleurs durant l’une de ses tournées de Jazz, à Hyères les palmiers, dans le sud de la France, qu’elle imagine Piou l’histoire de l’oiseau et son âme.

Ses écrits commencent à être publié dans des livres et revues (Cathédrales de Couleurs 2011, La Nuit Etoilée, 2012 ; revue colloque Sorbonne).

Dans ces créations, elle se voit confier le rôle de dramaturge (CBN) et conçoit une méthode de création surréaliste et philosophique des mythes modernes de la société.

Irène Jargot
Après un Bac littéraire artistique, elle sait que sa voie sera le théâtre, cet art vivant magnifique, éphémère, insaisissable. Elle s’intéresse d’abord aux techniques d'Augusto Baol avec Louis Fratti. A Toulouse, en licence Arts du Spectacle, elle travaille avec Arnaud Rykner et Mladen Materic (théâtre TATTOO). Lors d’un stage sur l’écriture dramatique avec Louis Martinez et Nadège Prugnard, elle rencontre Michel Azama, dramaturge et JP Léonardi, critique.(Villeneuve les Avignons 2003). A Paris, elle poursuit des cours d'art dramatique. Si elle s'interroge sur son art, c'est qu'elle veut le servir avec un bagage solide, qu'elle ne finira pas de remplir (stages avec Christophe Rauck, David Bobée, Lluis Graells, Valérie Castel Jordy, Olivier Besson et Leela Alaniz.) En 2009, elle intègre l’Atelier de création (Pascal Antonini) au conservatoire de Créteil et obtient Master II à la Sorbonne Nouvelle. Parallèlement, elle se passionne pour la danse contemporaine et l'expression clown En 2010, elle met en scène Le tambourin de soie de Mishima, en 2012 Huis clos de Jean-Paul Sartre. C’est avec plaisir qu’elle écrit les parties chantées de ce conte, qui, pour elle relève de la choralité, qu’elle travaille beaucoup au théâtre.

Rémi Guillard
Pianiste, Compositeur et Arrangeur, Rémi Guillard mène de front une carrière de pédagogue (Professeur Coordinateur de la maîtrise de paris (CRR) , professeur d’écriture et de composition à la Schola Cantorum et au Conservatoire International de Musique de Paris) et de compositeur (plus de 130 œuvres à son actif, musique de chambre, vocale et symphonique). Après des débuts prometteurs en tant qu’artiste amateur, Rémi Guillard rentre au Conservatoire Supérieur de Musique de Paris alors âgé de 14 ans. Il sera l’élève de C. Manen, J. Rueff, M. Bitsch, J.C. Henry, A. Bernaud, Monic Cecconi, J. Loriod, T. Escaich et M.A. Dalbavie. Il obtiendra sept premiers prix ainsi que le Diplôme supérieur d’écriture avec mention très-bien.

 

Lundi 13 janvier
FEDERICO MOMPOU

Lundi 13, mardi 14 et mercredi 15 janvier
KURODA, BARTOK, PRÉVERT, QUENEAU…

Mardi 14 janvier
LES ENFANTS TERRIBLES

Mardi 14 janvier
LE CUIRASSÉ POTEMKINE

Mercredi 15 janvier
BETTY BOOP, FELIX THE CAT

Mercredi 15 janvier
AKI KURODA -  SAYAKA SHOJI

Jeudi 16 janvier
« 1, 2, 3 SOLEIL ! »

Vendredi 17 janvier
ALICE AU PAYS DES MERVEILLES

Lundi 20 janvier
MUSIQUES DE DESSINS ANIMÉS

Mardi 21 janvier
TRANS’FUSION

Mardi 21 janvier
PIOU, CONTE POUR ENFANTS

Mercredi 22 janvier
GUY SACRE

Jeudi 23 janvier
BAMBI

Lundi 27 janvier
CONTE MUSICAL


CRR de Paris - 14 rue de Madrid - 75008 Paris

http://crr.paris.fr - #crrdeparis - Pinterest - Facebook