Ciné-concert : Betty Boop, Felix the cat…

Mercredi 15 janvier à 19h, salle Gabriel Fauré
Arrangements de musiques de films : Mon oncle de Jacques Tati, Les douze travaux d'Asterix de René Goscinny et Albert Uderzo, Wallace et Gromit de Nick Park…Ciné-concert des étudiants de l'atelier Jazz. Stéphane Tsapis, direction.

L'atelier de création pour l'image sous la direction de Stéphane Tsapis nous propose cette année de plonger dans l'univers de l'enfance. Il a travaillé spécifiquement sur deux courts métrages animés qui intègrent l'élément musical. Les étudiants jouent leur création à l'occasion de ce ciné-concert.
– Betty Boop/ rhythm on the reservation (1939, 5'47) 
– Felix the cat in oceantics (1930, 6'34)
Le concert se termine sur le Rabbi jacob's medley, suite adaptée et arrangée par les étudiants autour de la musique originale de Vladimir Cosma écrite pour le fameux film "Rabbi Jacob".

Stéphane Tsapis
Ma rencontre avec le pianiste Benjamin Moussay fût déterminante, j'ai étudié avec lui de nombreuses années la technique pianistique et le répertoire Jazz. Dès mon plus jeune âge attiré par la composition et l'arrangement, j'ai eu la chance de rencontrer et de travailler avec le compositeur Bernard Cavanna qui me pousse dans cette voie. Plus tard, étudiant au conservatoire de Paris, j'ai travaillé l'arrangement avec Pierre Bertrand et le piano avec Emil Spanyi. Parallèlement à un travail de leader (
Kaïmaki), et de sideman dans différents groupes (Virginie Capizzi quartetTsala...), j'ai été très sollicité par le théatre (L'affaire summertime, Le Mandat, Pills and Pearls, 1 et 1 Feydeau etc...). Quelques compositions classiques notamment: "Crna Gora", commande de l'octuor de clarinettes de la garde républicaine, "Elégie", pièce pour piano, rhodes et laptop, créé et interprété par Jean-Louis Haguenauer, Benjamin Moussay et Stéphane Tsapis à l'opéra de Vichy, "détournement du trio en Mib de Schubert" pour septet, avec entre autre Dave Liebman et Jean-Charles Richard. Lauréat du stage de composition pour l'image dirigée par Pierre Adenot lors du festival international d'Aubagne 2012, j'ai aussi composé la B.O de "the immigrant"(Chaplin) avec Matthieu Donarier et celle de "The Kid" (Chaplin) créé en solo à la casa de Francia de Mexico. Dans mon nouveau projet autour du groupe Kaimaki j'explore mes racines grecques et l'histoire contemporaine du pays de mon père. Kaïmaki a participé à la bande originale de "Khaos, les visages humains de la crise grecque", long métrage qui sort en salle en 2012.

Premier prix de composition au concours Duke Ellington en 2012. Depuis 2011 j'assiste Jean-Charles Richard à la coordination du département Jazz du CRR de  Paris.​

 

Lundi 13 janvier
FEDERICO MOMPOU

Lundi 13, mardi 14 et mercredi 15 janvier
KURODA, BARTOK, PRÉVERT, QUENEAU…

Mardi 14 janvier
LES ENFANTS TERRIBLES

Mardi 14 janvier
LE CUIRASSÉ POTEMKINE

Mercredi 15 janvier
BETTY BOOP, FELIX THE CAT

Mercredi 15 janvier
AKI KURODA -  SAYAKA SHOJI

Jeudi 16 janvier
« 1, 2, 3 SOLEIL ! »

Vendredi 17 janvier
ALICE AU PAYS DES MERVEILLES

Lundi 20 janvier
MUSIQUES DE DESSINS ANIMÉS

Mardi 21 janvier
TRANS’FUSION

Mardi 21 janvier
PIOU, CONTE POUR ENFANTS

Mercredi 22 janvier
GUY SACRE

Jeudi 23 janvier
BAMBI

Lundi 27 janvier
CONTE MUSICAL


CRR de Paris - 14 rue de Madrid - 75008 Paris

http://crr.paris.fr - #crrdeparis - Pinterest - Facebook

Photo ©Benjamin Travade