Alice aux Pays des Merveilles

Vendredi 17 janvier à19h, salle Gabriel Fauré
Conte musical d’après l’œuvre de Lewis Carroll sur une musique de Florent Nagel, pour comédien et piano à quatre mains. Avec la participation des classes de piano du CRR de Paris d’Anne-Lise Gastaldi, David Saudubray et du CRR Boulogne de Michael Ertzscheid et des élèves comédiens du cycle spécialisé d’art dramatique de la ville de Paris

L’univers d’« Alice au pays des merveilles » mêle la symbolique, l’imaginaire, le réel, les sens multiples, l’absurde et le logique… Rien ne s’impose d’emblée. C’est au spectateur de construire ce qu’il va penser. « Alice au pays des merveilles » est une occasion unique de faire soi-même la conquête du sens. De retarder l’analyse. Dans une démarche originale et inhabituelle. L’acceptation de jouer le Jeu. « Alice » propose à l’auditeur un voyage dans un cheminement imaginaire. Sa musique « raconte » ce que le texte ne « dit » pas. Tous les interprètes de cette pièce « racontent » l’histoire d’Alice. Le comédien et le musicien manient l’Art de l’Espace et du Temps… Avec cette pièce, j’ai tenté de montrer combien le sens que l’on donne aux choses peut se construire pendant le spectacle, que ce sens peut se construire au delà de nos origines, de notre âge, dans un tissage de liens entre l’histoire du spectateur l’histoire d’Alice et celle des interprètes. Car celui qui reçoit est aussi créateur ; grâce à « Alice » l’auditeur, l’interprète et le créateur se confondent.

Florent Nagel

Florent Nagel pianiste et compositeur
Pianiste, il obtient les Premiers Prix de piano et de musique de chambre au conservatoire de Lille en 1998. La même année, il est lauréat du concours international Claude Kahn.

Il étudie alors avec Vladimir Soultanov (conservatoire de Moscou) et Christine Sieffert Marchais (école normale de Paris), mais sa rencontre avec André Dumortier sera décisive pour sa carrière. Plus qu’un professeur, Florent NAGEL découvre un maitre, un père spirituel.

Compositeur précoce et autodidacte, il devient à 18 ans le plus jeune élève de Claude Ballif. Il suit parallèlement au conservatoire de Sevran les cours de Marcel Bitsch qui l’initie au contrepoint.

Il y obtient en 2001 un premier prix de composition. La rencontre d’Allain Gaussin avec qui il étudie l’orchestration l’amène à se perfectionner auprès de Michel Rigoni au conservatoire de Rueil-Malmaison, jusqu’en 2005.

Depuis 2001, il se produit en soliste : remarqué par l’Ambassade de France, il effectue plusieurs tournées à l’île Maurice ainsi qu’en Afrique (Togo, Bénin) jusqu’en 2008. Les alliances et centres culturels lui offrent la possibilité de jouer en Inde (Bangalore) et en Macédoine (Skopje, Bitola) depuis 2006. Il crée en 2005 la « Semaine du Piano » à la Citadelle Vauban de Belle-Ile en Mer, marathon de sept récitals à thèmes qu’il assure chaque soir pendant sept jours.

Il participe également au Festival de Wallonie, au Festival de musique Russe de Wimille, au Festival du Château de la petite Malmaison et au Festival Kagel à Rueil-Malmaison, au Festival Chopin de l’église St Ephrem, au Centre Tchèque et à l’Atelier de l’Horloge à Paris

Il compose plusieurs mélodies sur des poésies de lui même, de Francis Ponge, ainsi qu’un important Stabat Mater pour choeur et orchestre en 2004. Il totalise une centaine d’œuvres pour diverses formations.

Professeur de piano dans les Centres Culturels de Rueil-Malmaison, son activité pédagogique est en lien direct avec son activité d’artiste. Que ce soit au concert, dans le cadre d’apprentissage avec les enfants ou auprès de personnes atteintes de maladies neurologiques, les structures mentales liées aux sons et aux langages sont au centre de ses préoccupations quotidiennes.

La composition d’« Alice au pays des merveilles » constitue donc une synthèse de sa pratique de

la scène, de l’enseignement et de son usage de la musicothérapie.

 

Lundi 13 janvier
FEDERICO MOMPOU

Lundi 13, mardi 14 et mercredi 15 janvier
KURODA, BARTOK, PRÉVERT, QUENEAU…

Mardi 14 janvier
LES ENFANTS TERRIBLES

Mardi 14 janvier
LE CUIRASSÉ POTEMKINE

Mercredi 15 janvier
BETTY BOOP, FELIX THE CAT

Mercredi 15 janvier
AKI KURODA -  SAYAKA SHOJI

Jeudi 16 janvier
« 1, 2, 3 SOLEIL ! »

Vendredi 17 janvier
ALICE AU PAYS DES MERVEILLES

Lundi 20 janvier
MUSIQUES DE DESSINS ANIMÉS

Mardi 21 janvier
TRANS’FUSION

Mardi 21 janvier
PIOU, CONTE POUR ENFANTS

Mercredi 22 janvier
GUY SACRE

Jeudi 23 janvier
BAMBI

Lundi 27 janvier
CONTE MUSICAL


CRR de Paris - 14 rue de Madrid - 75008 Paris

http://crr.paris.fr - #crrdeparis - Pinterest - Facebook