La formation à l’orchestre au CRR de Paris

 

Département de formation
à l’orchestre

Toutes les informations détaillées sur les sessions et les affectations sont disponibles dans la vitrine réservé ad hoc au 14, rue de Madrid.

Les plannings sont tenus à jour sur la page « Planning ».

Ce département du cycle concertiste est ouvert aux étudiants ayant déjà acquis un excellent niveau instrumental et qui souhaitent acquérir une expérience approfondie de la pratique de l’orchestre symphonique tant dans le répertoire symphonique que lyrique. Cette formation prépare directement aux concours de recrutement des orchestres.

Nouveautés rentrée 2016

Limite d’âge : 30 ans
La limite d’âge est repoussée afin de permettre à des jeunes musiciens particulièrement motivés, sortis de l’enseignement supérieur (CNSM, Pôles supérieurs…) et déjà en activité professionnelle de bénéficier d’une préparation personnalisée aux concours d’orchestre.

Nouveau professeur de violon
Richard Schmoucler rejoint l’équipe des professeurs cordes. Violoniste membre de l’Orchestre de Paris, fondateur de Sirba Octet, il s’est spécialisé depuis plusieurs années dans la préparation et le coaching des concours d’orchestre. Il mettra en œuvre un travail approfondi sur les traits d’orchestre les plus demandés en concours, les concertos, l’organisation et la structuration du travail et une préparation personnalisée pour celles et ceux qui passent des concours d’orchestre pendant leur cursus. Il est également chargé de la classe de violon solo.

Ouverture d’une classe de timbales (répertoire d’orchestre)
La classe de Timbales du Département de Formation à l’Orchestre du CRR de Paris, première du genre en France, a pour but de préparer les jeunes percussionnistes à une carrière professionnelle de timbalier d’orchestre.

Outre les sessions avec l’Orchestre symphonique du Conservatoire, une formation complète permanente abordant les différents styles musicaux et types d’instruments s’y rapportant est proposée. Les professeurs seront Aline Potin (Orchestre des Concerts Lamoureux, Arts Florissants, Musiciens du Louvre, Chambre Philharmonique)  et Frédéric Macarez (Orchestre de Paris) ainsi que des timbaliers issus de prestigieuses formations internationales intervenant sous forme de master classes.

Auditions régulières pour les classes de cordes
Des auditions sont programmées très régulièrement tout au long de l’année, 1 à 2 fois par mois. Plusieurs professeurs seront présents lors de ces séances qui seront autant d’occasions pour s’entraîner à jouer traits et concertos devant un jury ou même « roder » des programmes de concours.

Concours d’admission

Le concours d’admission a lieu chaque année en octobre pour tous les instruments, en fonction des places disponibles. Chaque candidat doit préparer :
- 1 mouvement de concerto au choix
- 3 ou 4 traits d’orchestre imposés
La scolarité dure 2 ans. Une année supplémentaire peut être accordée en fonction d’un projet pédagogique particulier.

Cursus cordes

Le cursus comprend :
— les cours individuels d’instrument (concertos et traits d’orchestre)
— le travail des traits d’orchestre en petit groupes
— les auditions régulières
— le perfectionnement du jeu d’orchestre au sein de l’Orchestre symphonique du Conservatoire (3 ou 4 sessions dans l’année)
— l’accès aux auditions de l’Académie de l’Orchestre de Paris

Cursus harmonie

Le cursus comprend :
— les cours individuels d’instrument (concertos et traits d’orchestre)
— le perfectionnement du jeu d’orchestre au sein de l’Orchestre symphonique du Conservatoire en alternance dans les postes de solistes et de co-solistes
— les séances de lecture du répertoire avec Gilbert Audin

Equipe pédagogique

Les cours individuels et le travail des répétitions partielles sont assurés par des professeurs réputés, membres des orchestres nationaux : Orchestre National de France, Orchestre Philharmonique de Radio-France, Orchestre de Paris, Opéra national de Paris…

Répertoire

Le répertoire proposé permet d’approfondir la connaissance des différents styles, de l’époque classique aux œuvres récentes. A l’issue de leur scolarité, les étudiants ont ainsi constitué un début de répertoire d’orchestre : symphonies de Mozart et de Beethoven, symphonies romantiques (Brahms, Dvorak, Tchaikovski…), musique française (Debussy, Ravel, Dutilleux….), musique russe (Stravinski, Prokofiev, Chostakovitch…), créations ou œuvres récentes, œuvres à grand effectif ainsi que deux ou trois opéras ou ballets.

Concerts

Quatre sessions sont programmées chaque saison. Les concerts sont donnés à l’Auditorium du conservatoire ou dans les grandes salles parisiennes (Théâtre du Châtelet, Philharmonie…) sous la direction du directeur musical Pierre-Michel Durand ou de chefs invités.

Académie de l’Orchestre de Paris
insertion professionnelle

Le Département de Formation à l’Orchestre participe activement à l’Académie de l’Orchestre de Paris. Chaque année un concours est organisé, présidé par le Directeur musical de l’Orchestre de Paris. Les étudiants lauréats sont invités à participer à trois séries de concerts de la saison à la Philharmonie. Les étudiants sont préparés par les solistes de l’Orchestre de Paris avant chaque série de concerts auxquels ils participent. Pendant les répétitions, ils sont encadrés par un musicien tuteur.

Le Département prépare également les étudiants qui le désirent au concours de l’Académie de l’Opéra de Paris.

Discipline complémentaire

Au cours de leur scolarité au Département de Formation à l’Orchestre, les étudiants peuvent s’inscrire à une discipline complémentaire : musique de chambre, culture musicale ou histoire de la musique, analyse, écriture ou orchestration.

Diplôme

La scolarité est sanctionnée la première année par un examen de contrôle. À la fin de la 2e année, le candidat concourt pour l’obtention du Diplôme de Concertiste, option « musicien d’orchestre ».

Saison 2016-2017
direction musicale : Pierre-Michel Durand

Les concerts sont préparés par des répétitions en partielles (cordes, bois, cuivres, harmonie) avant les tutti. La présence à chaque répétition est obligatoire afin d’assurer la régularité et la qualité du travail.

SESSION 1
— Dimanche 20 novembre à 11h – Théâtre du Châtelet- « Quizz symphonique » 
DVORAK, Symphonie n°8 (extraits) / Marine Garcia, mise en scène
— Vendredi 25 novembre à 19h – CRR Auditorium
RACHMANINOV, Concerto pour piano n°2
DVORAK, Symphonie n°8
Elena Rozanova, piano
— Dimanche 27 novembre à 17h –  Grande salle de la Philharmonie de Paris
Concert en famille « Série Opus »
RACHMANINOV, Concerto pour piano n°2 (extraits) / Aleksander Madžar, piano

SESSION 2
— Vendredi 16 décembre à 19h & samedi 17 décembre à 17h  – CRR Auditorium
MENDELSSOHN, Concerto pour deux pianos
TCHAIKOVSKI Casse Noisette (extraits du ballet)
Romain Descharmes et Tristan Raes, pianos

SESSION 3
— Vendredi 3 mars à 20h30- Grande salle - Philharmonie de Paris / Ciné-concert
PROKOFIEV, Alexandre Nevski
Film de Sergueï Eisenstein
Orchestre symphonique du PSPBB & Orchestre Symphonique du Conservatoire
Jeune chœur de Paris / Maîtrise de Paris / Chœur de l’armée française / Chœur Sorbonne Universités
Svetlana Shilova, mezzo-soprano

SESSION 4
— Vendredi 19 mai  à 19 h & Samedi 20 mai à 17h / CRR Auditorium
DE FALLA, Le Tricorne (suite) / Nuits dans les Jardins d’Espagne
BEETHOVEN Symphonie n°5
Jean-Marie Cottet, piano


Limite d’âge : 30 ans
Durée des études : 2 à 3 ans


Planning

  1. Planning détaillé 2016/2017


Modalités d’inscription

  1. Le recrutement se fait sur concours en fonction des places disponibles. Niveau requis : DEM instrumental.

  2. programme du concours :
    — 1 mouvement de concerto au choix (sans cadence),
    — Traits d'orchestre imposés. Les traits d’orchestre sont à retirer auprès d’Achim Heinemann, régie des orchestre, 4e étage - tél. : 01 44 90 78 50

  3. Liste des traits d’orchestre concours cordes


Dates des concours d’entrée 

  1. violon / violon solo / alto / violoncelle / contrebasse : lundi 10 octobre 2016

  2. Flûte-piccolo / hautbois / clarinette / basson / cor  / percussion / timbales : vendredi 7 octobre 2016

  3. Trompette : mercredi 12 octobre 2016 à 17h

  4. Trombone et tuba : mardi 8 novembre à 11h


Renseignements

  1. Achim Heinemann : 01 44 90 78 50


Inscriptions

  1. Khaled Zorgati : 01 44 90 78 43

Direction musicale

  1. Pierre-Michel Durand

Responsable harmonie

  1. Gilbert Audin


Partielles violon

  1. N.N.

Partielles alto

  1. Laurent Verney

Partielles violoncelle

  1. Daniel Raclot

Partielles contrebasse

  1. Dominique Guerouet

Partielles harmonie et bois

  1. Gilbert Audin

Partielles cuivres

  1. Benjamin Chareyron

Partielles cordes

  1. Pierre-Michel Durand


Professeurs

  1. Violon Richard Schmoucler

  2. Alto Anne-Aurore Anstett
    et Laurent Verney

  3. Violoncelle Daniel Raclot

  4. Contrebasse Dominique Guérouet

  5. Flûte Vincent Lucas

  6. Picolo Nathalie Rozat

  7. Hautbois / cor anglais Nora Cismondi

  8. Clarinette Florent Héau

  9. Basson Laurent Lefevre

  10. Cor Benjamin Chareyron

  11. Trompette Gérard Boulanger

  12. Trombone David Maquet, Jacques Mauger

  13. Trombone basse Sylvain Delvaux

  14. Tuba Philippe Legris

  15. Harpe Nicolas Tulliez

  16. Percussions Frédéric Macarez

  17. Timbales Adeline Potin et Frédéric Macarez

  18. Piano Jean-Marie Cottet


Départements du CRR de Paris


 
Conservatoire
à rayonnement régional
de Parishttp://crr.paris.fr