La danse au CRR de Paris - Conservatoire à Rayonnement Régional

 

Danse | Double-Cursus Danse | Cycle initial | Cycle spécialisé | Cycle préparatoire à l’enseignement supérieur

Cycle spécialisé «Danse»

Le cycle spécialisé , d’une durée de 2 à 3 ans prépare à l’obtention du Diplôme d’études chorégraphiques (DEC). Le DEC donne l’équivalence de l’E.A.T. Ce cycle permet également aux élèves d’envisager une orientation élargie vers les métiers de la Culture (médiation, administration, gestion, communication, programmation). Par ailleurs, ce cycle peut être un tremplin pour le cycle préparatoire à l’enseignement supérieur.

Il est proposé en réseau avec deux conservatoires de la Ville de Paris (CMA12, CMA centre) sous le pilotage du CRR de Paris.

CRR de Paris : Cycle spécialisé danse classique, danse contemporaine, danse jazz

CMA 12 : Cycle spécialisé danse contemporaine

https://conservatoires.paris.fr/p/2914-danse-contemporaine-cycle-specialise

CMA centre : Cycle spécialisé danse classique

https://conservatoires.paris.fr/p/2859-cycle-specialise-danse-classique


Objectifs

Le Cycle spécilisé est destiné à approfondir la motivation et les aptitudes des élèves en vue d’une orientation professionnelle dans une acception large dans les secteurs chorégraphiques, du spectacle vivant et connexes. Le CS est accessible aux élèves ayant achevé le second cycle des conservatoires et aux personnes attestant d’un niveau équivalent. Le CS dispense un enseignement permettant d’acquérir le savoir-faire nécessaire à une pratique artistique confirmée et une culture élargie aux arts en général (musique, arts plastiques, théâtre..)

Le conservatoire a pour objectif de donner au plus  grand  nombre  possible d’élèves une culture artistique autorisant une pratique amateur autonome et qualitativement élevée. Le CS concerne des élèves spécialement motivés et montrant des aptitudes  particulières.  Il convient donc que le CS  ne  soit pas entendu comme le couronnement obligé d’un cursus. Il doit concerner une population aux motivations rigoureusement identifiées.


Contexte pédagogique

Il est important de souligner les points suivants :

Le cycle spécialisé ne repose pas uniquement sur un critère de niveau technique mais également sur le potentiel artistique et l’engagement de l’élève

Le cycle spécialisé étant un cycle d’orientation, le conservatoire s’ouvre aux différents profils des candidats pouvant être concernés par une orientation professionnelle.

Ce cycle est le lieu de l’excellence du résultat technique mais aussi le lieu, plus simplement, d’une performance de qualité. Ainsi coexisteront des élèves qui se destinent à des carrières exigeant le haut niveau du résultat et des élèves qui envisagent des métiers où des compétences dans des domaines larges et ouverts sont requises.

Le conservatoire veillera à s’assurer de la viabilité du projet pour valider l’entrée en CS :

L’élève a-t-il acquis la maturité suffisante pour se poser la question de son orientation professionnelle ?

A-t-il des compétences techniques et culturelles ou manifeste-t-il un potentiel lui permettant d’envisager un panel d’orientations dans le domaine professionnel ?

Peut-il assumer le cahier des charges de la formation avec des chances d’obtenir le Diplôme à l’issue du cycle ?

L’un des points importants de ces considérations est le fait que peuvent être admis en cycle spécialisé des élèves de profils différents (par l’âge, par l’avancée dans la maîtrise, par les préoccupations esthétiques, par les perspectives professionnelles…) même s’ils doivent avoir en commun une potentialité, une motivation, une capacité d’engagement et, bien entendu, une maîtrise technique sans problème majeur.


Conditions d’admission

Sur examen d’entrée en mai.

Les limites d’âge sont fixées en fonction des disciplines (au 31 décembre de l’année d’inscription).

-Danse classique : à partir de l’entrée en seconde, moins de 19 ans

-Danse contemporaine : à partir de l’entrée en seconde, moins de 21 ans

-Danse jazz : à partir de l’entrée en seconde, moins de 21 ans

L’accès à ce Cycle est refusé :

- Aux titulaires d’un DEC, DNOP, DINOP d’un CRR* ou d’un CRD** dans la discipline principale choisie ;

- Aux titulaires d’une récompense de tout cycle d’enseignement supérieur en France ou à l’étranger (Licence, Bachelor) dans la discipline principale choisie.


Examen d’entrée

Admissibilité : elle prend la forme d’une classe de danse d’au moins une heure quinze suivie d’un atelier de 15 minutes dans la discipline choisie par le candidat. Elle est assurée par un spécialiste extérieur aux établissements. L’épreuve permet d’évaluer les acquis techniques et artistiques ainsi que les facultés d’adaptation du candidat. Les candidats non admis à poursuivre les épreuves d’admission ont un entretien avec les membres du jury.

La classe est précédée par 30 minutes d’échauffement non évaluée par un professeur interne aux établissements

Admission : Elle prend la forme d’une classe de 40 minutes suivie d’un travail d’apprentissage de  variation en direct  de 40 minutes et d’un entretien portant sur les motivations du candidat de 10 minutes.


Programme

cf PDF sur cette page


Délivrance du diplôme d’études chorégraphiques (DEC)

Le diplôme est délivré une fois toutes les Unités de Valeur (U.V.) obtenues. Les U.V. peuvent être décernées avec mention Bien ou Très bien, ou sans mention particulière.

DEC
UV 1 : Danse discipline principale
UV 2 : Formation musicale danseur
UV 3 : Histoire de la danse
UV 4 : Danse discipline associée
UV 5 : Anatomie - AFCMD

Conservatoire
à rayonnement régional
de Parishttp://crr.paris.fr

Photographie Virginie Kahn