La danse au CRR de Paris - Conservatoire à Rayonnement Régional

 

Les examens de fin d’année du département danse du CRR auront lieu du mardi 22 juin au samedi 26 juin au théâtre des Abbesses, 31 rue des Abbesses, 75018 Paris. Entrée libre  sur réservation obligatoire. Les horaires des examens avec les liens pour la réservation sont disponibles ici.

Conservatoire
à rayonnement régional
de Parishttp://crr.paris.fr

Danse | Double-Cursus Danse | Cycle initial | Cycle spécialisé | Cycle préparatoire à l’enseignement supérieur

La danse au CRR de Paris

Le Conservatoire a créé ses premières classes de danse en 1978 dans le cadre de la préfiguration du Conservatoire avec un enseignement de danse classique. En 1994, le cursus danse contemporaine a été créé. L’enseignement de la danse jazz existe depuis 2007.

Disposant d’une équipe pédagogique (29 enseignants et 14 musiciens accompagnateurs) de grande expérience artistique et pédagogique, le département danse du CRR offre un enseignement pluridisciplinaire et une formation complète de haut niveau. L’établissement se distingue par le volume horaire proposé et la spécificité de certains enseignements (cours garçons, classes d’adage et de danse de caractère, ateliers de répertoire, d’improvisation, de composition, suivi individuel…). Des professeurs et chorégraphes invités rejoignent ponctuellement l’équipe pédagogique. Depuis sa création, le département danse a formé de nombreux élèves ayant intégré les écoles supérieures et travaillant aujourd’hui dans les compagnies françaises et internationales.

Les cours sont dispensés principalement aux Studios de danse des Abbesses (8, rue Véron 75018, métro Abbesses – Pigalle), dans des conservatoires d’arrondissement et des établissements de la Ville de Paris. 

Objectif

Le département danse du CRR propose des classes double cursus scolaire/artistique, un cycle initial dans les deux disciplines suivantes : danse classique et  danse compemporaine, un cycle spécialisé et un cycle préparatoire à l’enseignement supérieur dans les trois disciplines suivantes : danse classique, danse contemporaine, danse jazz.

Le double cursus danse s’adresse aux élèves scolarisés dans les établissements scolaires partenaires du Conservatoire. Il permet de concilier un enseignement général et artistique de qualité.

De la 6ème à la 5ème  : Cycle initial 2nd cycle (danse contemporaine et danse classique)

De la 4ème  à la troisième : Cycle initial 2nd cycle (danse contemporaine et danse classique), Cycle préparatoire à l’enseignement supérieur (danse classique)

A partir de la seconde : Cycle spécialisé ou Cycle préparatoire à l’enseignement supérieur

Le cycle initial propose un second cycle (2c1, 2c2, 2c3, 2c4) d’une durée de 4 à 5 ans. Le second cycle est le temps de la maîtrise en profondeur d’une discipline principale et de l’ouverture à d’autres disciplines.

Le cycle spécialisé danse prépare à l’obtention du Diplôme d’études chorégraphiques (DEC). Le DEC donne l’équivalence de l’E.A.T. Ce cycle permet aux élèves d’envisager une orientation élargie vers les métiers de la Culture (médiation, administration, gestion, communication, programmation). Ce cycle est également un tremplin pour cycle préparatoire à l’enseignement supérieur.

Il est proposé en réseau avec deux conservatoires de la Ville de Paris (CMA12 Paul Dukas, CMA centre W .A Mozart) sous le pilotage du CRR de Paris.

CRR de Paris : Cycle spécialisé danse classique, danse contemporaine, danse jazz

CMA 12 Paul Dukas : Cycle spécialisé danse contemporaine

https://conservatoires.paris.fr/p/2914-danse-contemporaine-cycle-specialise

CMA centre W A Mozart: Cycle spécialisé danse classique

https://conservatoires.paris.fr/p/2859-cycle-specialise-danse-classique

Le cycle préparatoire à l’enseignement supérieur est une offre  dissociée des cycles spécialisés mais ne substituant pas à l’enseignement supérieur. Ce cycle est un temps d’optimisation de la pratique en direction d’élèves souhaitant intégrer l’enseignement supérieur en France et à l’étranger. Les prérequis d’entrée au sein de cette formation sont plus exigeants que l’ensemble des autres voies possibles au CRR. Ce cycle se veut être au plus près de la réalité de travail en école supérieure (rythme de travail, méthodologie…). Le projet est personnalisé pour les élèves sur la base du désir et de la reconnaissance de leurs compétences (avérées et à développer). Le cycle préparatoire à l’enseignement supérieur permet de rassembler l’ensemble des élèves désireux de donner une orientation professionnelle à leur projet de formation. Il a pour objectif la préparation aux concours d’entrée de l’enseignement supérieur (CNSMDP, CNSMDL, CNDC Angers, PNSD Rosella Hightower, PSPBB, écoles supérieures à l’étranger…). Ce cycle est non diplômant. Les élèves qui le souhaitent peuvent se présenter à l’examen du DEC. 

Activités culturelles

Les élèves ont un programme de sorties culturelles dans les différents théâtres parisiens et de la région parisienne  (Théâtre de la Ville, Opéra de Paris, Théâtre National de Chaillot, Théâtre du Châtelet, 104, Centre National de la danse, Théâtre de la Cité internationale, Théâtre de la Bastille, Espace 1789, Carreau du Temple, …).

Manifestations publiques

  1. Examens de fin d’année au Théâtre des Abbesses

  2. Spectacles et performances : Théâtre de la Ville, Théâtre des Abbesses, Théâtre du Châtelet, MPAA Saint-Germain, Conservatoire Maurice Ravel (Paris 13e), Conservatoire Claude Debussy (Paris 17ème), Carreau du Temple, Musée d’art moderne de la Ville de Paris, Le Dansoir,  Médiathèque Marguerite Duras, 104, Conservatoire de Vanves, Conservatoire de Bourg-la Reine, Théâtre de Corbeil-Essonnes, Festival Entrer dans la danse (Torcy), KLAP Maison pour la danse (Marseille), Conservatoire de Rouen, Espace Saugonna (Mammers), Amphithéâtre de l’Opéra de Lyon... 

Intervenants extérieurs (danseurs, chorégraphes, spécialiste d’un répertoire) les années passées

Claudine Allegra, Daniel Agesilas, Serge Alzetta, Rodolfo Araya, Josette Baïz, Nacera Belaza, Elena Bertuzzi (reconstruction Carolyn Carlson et Anna Sokolov), Olivier Bioret (reconstruction Doris Humphrey), Jocelyn Bosser, Christian Bourigault, Claude Brumachon/Benjamin Lamarche, Dominique Brun, Virginie Caussin (répertoire Angelin Preljocaj), Liane Daydé (répertoire Serge Lifar), Darrell Davis (reconstruction Jean-Claude Gallotta), Radhouane El Meddeb, Olivia Grandville (reconstruction Dominique Bagouet) Jean Guizerix, Daniel Housset, Nicolas Héritier (reconstruction Dominique Bagouet), Daniel Housset, Joëlle Iffrig (reconstruction Jose Montalvo/Dominique Hervieu), Gil Isoart, Isabelle Jacquemin, Eric Lamoureux, Daniel Larrieu, Françoise Leik (répertoire Maguy Marin), Danièle Lesschaève, Chantal Loïal, Monique Loudières, Anna Markard (reconstruction Kurt Joos), Thierry Micouin (répertoire Olivier Dubois), Laure Muret, Natalia Naidich (choréologue), Ugo Alexandre Neves (compagnie Grupo de Rua, Bruno Beltrao), Julie Nioche, Romain Panassié, Bobo Pani (reconstruction Jose Montalvo/Dominique Hervieu), Ethery Pagava (répertoire Serge Lifar), Romain Panassié, Wilfride Piollet, Martine Pisani, Eduardo Torroja (répertoire Wim Vandeykebus/Compagnie Ultima Vez) Anne Vigier/Frank Apertet, Didier Sihlol, Ghislaine Reichert (répertoire William Forsythe), Edmond Russo/Shlomi Tuizer, ,Elisabeth Schwartz (répertoire Isadora Duncan), Andréa Sitter, Yannick Stéphant, Bruce Taylor, Cheryl Therrien (reconstruction Merce Cunningham ) David Thole, Maxime Thomas, Patrice Valero...

Adjoint à la direction pour la danse
Sébastien Thierry

Coordinatrice pédagogique
Sabine Ricou

Danse classique
Nathalie Barbier, Chrystel Calvet, Olivier Chanut, Henri Charbonnier, Emilie Colonna, Ariane Delarbre,  Daniel Derderian, Gabriela Gomez, Sandrine Hénault

Danse de caractère
Roxana Barbacaru

Danse contemporaine
Marie-Laure Agrapart, Catherine Chatelain, Priscilla Danton, Vinciane Gombrowicz, Marie Leca, Valérie Onnis, Sabine Ricou, Sébastien Thierry

Danse jazz
Patricia Alzetta, Jeffrey Carter, Emmanuelle Duc, Sylvie Duchesne, Pascale Péladan

Formation musicale
Evelyne Allmendinger, Sophie Chiu, Juan Garcia, Atanas Kaichev

Anatomie-AFCMD
Catherine Friderich

Technique Matthias Alexander
Sabine Ricou

Histoire de la danse
Claude Sorin

Musiciens accompagnateurs
Olga Averianova, Karen Boyer, François Dulac, Toufic Farroukh, Thibaut Guériaux, Arianna Guevara, Tania Ichmoukhametova, Virginie Jungblunt, Atanas Kaïchev, Gregory Kirschhoffer, Jean-Bohémond Leguay, Benjamin Pellet, Deborah Shannon-Diouf, Elena Spirin


Photographie Virginie Kahn