Les études au CRR de Paris - Conservatoire à Rayonnement Régional

 

Contacts

Double cursus (horaires aménagés)

  1. viviane.loriaut@paris.fr


Cycle spécialisé, cycle Préparatoire à l’Enseignement Supérieur, cycle concertiste

  1. dac-crr.scolarite@paris.fr

  2. 01 44 90 78 65

  3. 01 44 90 78 43


Renseignements inscriptions double cursus

  1. viviane.loriaut@paris.fr

  2. 01 44 90 78 72

  3. Grille tarifaire du CRR

  4. Composition des jurys au CRR de Paris

  5. Règlement des études (pdf 583 ko)

  6. Saison du CRR (pdf)


Départements du CRR de Paris


 

Cycle spécialisé, musique

Pré-inscription 2018-2019 en Cycle spécialisé Musique des Conservatoires de Paris (sauf Jazz et Jeunes Chanteurs).

Ouverture des pré-inscriptions (formulaire électronique) : vendredi 15 juin 2018 à 10h.
Clôture des pré-inscriptions (formulaire électronique) : lundi 10 septembre 2018 à minuit.

N.B. : Aucune pré-inscription ne sera reçue après la clôture du téléservice.

Dates des examens d’entrée en Cycle spécialisé : du 1er  au 07 octobre 2018.

Modalités d'inscription
Les droits d’inscription aux examens d’entrée s’élèvent à 60€ (sont exemptés les candidats en Double-cursus scolaire/artistique et les boursiers de l’enseignement supérieur, de l’éducation nationale ou du ministère des affaires étrangères).

La procédure se déroule via le formulaire de pré-inscription électronique (si vous désirez présenter plusieurs disciplines, un formulaire est exigé pour chaque discipline présentée).

Résumé des principales étapes de l'inscription
1. Prenez connaissance des modalités d’inscription détaillées ci-dessous et des informations suivantes : calendrier et déroulement des examens, programmes, description des cursus d’études, disponibles sur le site internet du CRR de Paris :  http://www.crr.paris.fr

2. Remplissez le formulaire de pré-inscription électronique avant le lundi 10 septembre 2018 à minuit.

3. Un accusé de réception vous sera automatiquement envoyé avec le récapitulatif de votre pré-inscription ainsi qu’une attestation, à votre adresse courriel (candidat majeur) ou aux adresses courriel des responsables légaux que vous aurez indiquées (N.B. : ces adresses seront utilisées pour toute correspondance avec le CRR). Attention à l'affluence de demandes d'inscription ou aux incompatibilités de navigateur. N'attendez pas le dernier moment ! Vérifiez également à chaque étape, par précaution, votre boîte de courriers indésirables.

Enfin, vous rédigerez le document décrivant le parcours personnel du candidat, à remettre au jury le jour de l’épreuve.

4. Consultez sur le site www.crr-paris.fr l’ordre de passage pour l’examen choisi, huit jours avant celui-ci. Il n’y aura pas de convocation individuelle. Le jour de l’examen, vous devrez apporter une carte d’identité (ou autre document d’identité), ainsi que le document décrivant le parcours personnel du candidat reçu avec l’accusé de réception.

5. En cas d’admission, vous recevrez de la part du CRR une attestation de pré-inscription (pour les éventuelles demandes de visas étudiants) et un dossier d’inscription pédagogique sous format Word.

6. Vous voudrez bien compléter au clavier ce dossier d'inscription et le faire valider par l’ensemble de vos enseignants, avant de le remettre en main propre le 15 novembre au plus tard au Service scolarité du CRR, 14 rue de Madrid (en aucun cas d’un CMA), en échange de votre carte d’étudiant.

IMPORTANT : Affectation dans les Conservatoires de Paris : les candidats émettent 3 vœux d’affectation (entre CRR - Conservatoire à Rayonnement Régional et CMA -Conservatoires Municipaux d’Arrondissement). Si leur vœu prioritaire porte sur un CMA, ils devront s’être préalablement assurés d’une place en cas de succès à l’examen auprès du directeur de celui-ci. Dans les autres cas, le CRR recherchera une affectation pour tout admis.

Inutile d’envoyer les dossiers par voie postale (même avec AR), le CRR ne les traitera pas, non plus que les dossiers incomplets.

Conservatoire
à rayonnement régional
de Parishttp://crr.paris.fr